Clicky



Bons Plans

Qwant Junior : le moteur de recherches pour les plus jeunes est là

Publié le

Décliné en deux versions, le moteur de recherches Qwant Junior est désormais disponible à tous les utilisateurs et vise logiquement les enfants.

Terminée la bêta pour Qwant Junior. Dévoilée en décembre 2014, cette version spéciale du moteur de recherches français est comme son nom l’indique, dédié aux enfants. Concrètement, cette mouture de Qwant met l’accent sur le respect de la vie privée en ne conservant pas l’historique de recherche des enfants, et la neutralité des résultats en supprimant traçage et publicités.

Un moteur léger et sécurisé

Il est important de noter que Qwant Junior est décliné en deux versions. La principale, disponible à l’adresse qwantjunior.com, s’adresse au grand public et propose notamment des “tendances du jour” en page d’accueil et des suggestions de recherches. L’autre, disponible sur junior.qwant.com, est destinée aux professeurs et aux élèves. L’accès y est limité par un code communiqué directement par l’Éducation nationale et il est possible d’y signaler tout contenu inapproprié sur cette mouture.

Une liste blanche de sites reconnus par l’Éducation nationale est de la partie, de même qu’une liste noire qui exclut le contenu portant sur des sujets inappropriés (racisme, drogue, pornographie…etc.). Le design du moteur est également pensé pour les plus jeunes avec des icônes claires et colorées (web, actualités, éducation, images et vidéos). Quelques options sont également proposées, comme la possibilité d’ouvrir les liens dans un nouvel onglet, de définir une page d’accueil ou encore d’activer ou non les suggestions et tendances du jour .

La solution de Qwant, basée sur les travaux de l’Université de Toulouse 1, vient ainsi proposer une solution probablement plus complète et accessible que ce que propose la concurrence comme Google (SafeSearch ou YouTube Kids) ou encore Bing (Search for Education).

Qwant Junior illustré

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform