Clicky



Bons Plans

Quel logiciel pour faire le ménage sur mon Mac ?

Publié le | Modifié le

Johanna nous demande quel outil de nettoyage lui serait utile pour son Mac. On a une réponse pour elle. En fait, deux réponses.

La question du jour nous vient de Johanna, qui est passée du PC au Mac, et qui cherche une application aussi efficace que CCleaner qu’elle utilisait sur son PC.

Alors bonjour Johanna, merci de ta question et de ta fidélité, pour te répondre, c’est très simple : tu peux tout simplement utiliser CCleaner pour Mac. Comme sur PC, il est gratuit, en français, et te permettra de faire effectivement place nette sur ton Mac pour éviter que le système prenne la poussière.

Comme tu le sais peut-être, les systèmes MacOS et Windows sont très différents, pour arriver à faire ralentir un Mac, il faut vraiment le pousser dans ses derniers retranchements, donc l’impact de CCleaner sera moins flagrant que sur Windows. En revanche, CCleaner pourra aussi t’aider à détecter et supprimer des fichiers inutiles, et à faire le ménage dans les fichiers temporaires et les historiques de navigation et d’utilisation de tes programmes.

CCleaner est disponible ici

AppCleaner, une alternative pour dépoussiérer le Mac

Et si tu souhaites essayer d’autres applis, on peut aussi te conseiller AppCleaner, qui permet de d’installer une appli proprement, elle est gratuite et dispo sur le MacAppstore, comme CCleaner.

AppCleaner est un programme destiné principalement à s’assurer que plus aucune trace d’une ancienne application ne reste dans la machine. Elle est extrêmement simple à utiliser, tout se faisant de façon intuitive et automatique, l’utilisateur n’a qu’à indiquer quel est le programme qu’il souhaite désinstaller. AppCleaner propose aussi un désinstallateur de widgets et autres plug-ins. L’application est également intégralement traduite en français.

Et enfin, si tu veux le top du top quitte à lâcher environ 40 euros, nous te conseillons CleanMyMac. Comme son nom l’indique, c’est une application conçue exclusivement pour les ordinateurs qui affichent le logo de la pomme croquée, et qui en connait tous leurs recoins. Système, iTunes, iPhotos et corbeilles (au pluriel) de ton Mac seront passés au peigne fin. CleanMyMac est aussi capable d’éliminer les fichiers de traductions dans des langues improbables qui s’installent avec certaines applications. Cela peut être intéressant si tu es sûre de ne jamais vouloir utiliser ton mac en coréen ou polonais.

En plus de ça, CleanMyMac est capable de ressortir de vieux dossiers oubliés. Il recherche pour toi les fichiers qui n’ont pas été utilisés depuis belle lurette, et à toi de décider si tu conserves, ou si tu effaces. Bref une application puissante à l’interface réussie pour les plus exigeants. Il ne te reste plus qu’à faire ton choix !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform