Clicky



Bons Plans

PS4 : Sony reconnaît un manque d’exclus en 2015

Publié le

Andrew House le reconnaît, Sony a été un peu avare en exclusivités ces dernières semaines.

Après la course effrénée à la puissance, les constructeurs de consoles semblent de plus en plus revenir aux fondamentaux et se livrent maintenant une féroce bataille sur le terrain des exclusivités. La ludothèque est en effet devenue le nerf de la guerre et si Nintendo peut compter sur ses licences phares, Sony et Microsoft de leurs côtés font des ponts d’or aux studios de développement pour les attirer dans leur giron.

Dans cette lutte acharnée, Sony reconnaît avoir lâché un peu de lest à Microsoft ces derniers mois et s’apprête à revenir à la charge.

Sony reconnaît avoir baissé de pied sur les exclusivités

Le début d’année de la firme nippone avait pourtant été riche avec la sortie des poids lourds The Order 2886 et Bloodborne, mais depuis, force est de constater que les exclus ne sont pas légion sur la PS4.

Andrew House, président de Sony Computer Entertainment, a reconnu les tords de la firme lors de la conférence Sony Investor Relations Day 2015 où il a déclaré « Nous travaillons dur pour continuer de collaborer de façon constante avec les éditeurs tiers. Cette année, les jeux développés par nos studios se font rares, donc je pense que cela met davantage en avant l’importance d’avoir le soutien des éditeurs tiers ».

La fin de l’année pour redresser la barre

Sony peut donc remercier les studios tiers pour lui fournir quelques exclusivités, mais plutôt que de se concentrer sur les jeux en eux-mêmes, la firme nippone insisterait plutôt sur la mise à disposition de contenu exclusif de la part des éditeurs tiers. Andrew House l’admet volontiers, « compte tenu des coûts de développement et du contexte actuel chez les éditeurs, il est difficile d’obtenir des exclusivités auprès d’eux ». Il faut donc obtenir des petites faveurs comme un gameplay exclusif adapté au pavé tactile du DualShock 4 ou des DLC exclusifs comme cela avait été le cas pour Destiny ou Watch Dogs.

En attendant, les mois à venir devrait être un peu plus riche en exclusivités avec Until Dawn, Tearaway Unfolded ou bien le portage God of War III Remastered. Pour le blockbuster Uncharted 4 : A Thief’s End, il faudra attendre mars 2016.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform