Clicky



Bons Plans

Project Ara : le smartphone en kit de Google repoussé à 2016

Publié le

L'équipe en charge du Project Ara a annoncé sur Twitter que la commercialisation du fameux smartphone modulaire n'aurait pas lieu avant 2016.

La révolution du smartphone modulaire de Google prend du retard. En effet, le lancement commercial test du Project Ara n’aura pas lieu à Porto Rico fin 2015 comme il avait été annoncé en janvier dernier. C’est via quelques tweets vagues que les personnes derrière le projet ont indiqué que la commercialisation arriverait finalement “en 2016” avec le hashtag “oui nous sommes en retard”. De plus, ce sont désormais plusieurs endroits aux USA qui seront concernés et une fois encore l’information n’est pas plus précise.

Un prototype pas encore au point

Pour expliquer ce retard, un tweet mentionne que l’appareil dispose de plus d’itérations que prévu. Le défi technique semble donc bien réel, notamment au niveau du système d’assemblage entre les pièces. Pour mémoire, le Project Ara compte proposer un smartphone Android dont les différents éléments (batterie, capteur, stockage…etc.) sont attachés sur une base par des électroaimants et modifiables sans changer l’intégralité du téléphone. Une solution à la fois pratique et économique d’autant que plusieurs constructeurs sont de la partie.

La division ATAP toujours sous le giron de Google

Notons en passant que le projet est chapeauté par la branche Advanced Technology and Projects (ATAP) qui appartient toujours à Google, et non à l’entité Alphabet via une autre société. Reste désormais à voir si les difficultés techniques seront suffisamment rapidement résolues avant que le projet ne soit enterré. Lors de la dernière Google I/O un prototype fonctionnel avait été présenté (avec changement à chaud de composant) et il n’y a donc pas trop de raisons de se montrer pessimiste.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform