Clicky



Bons Plans

Les preuves d’une nouvelle planète dans notre système solaire

Publié le
Illustration d'artiste de la neuvième planète - capture d'écran YouTube du compte Caltech Illustration d'artiste de la neuvième planète - capture d'écran YouTube du compte Caltech

Selon deux chercheurs américains de l'Institut de technologie de Californie, il pourrait y avoir une neuvième planète dans notre système solaire.

Deux astronomes américains ont découvert un mystérieux objet dans notre système solaire qui pourrait bien être une planète. Bien que cette planète n’ait pas pu être observée directement, ils en seraient venus à cette conclusion en réunissant des preuves suffisantes.

Une nouvelle planète énorme dans notre système solaire ?

Mike Brown et Konstantin Batygin sont les deux astronomes de l’Institut de technologie de Californie qui émettent l’hypothèse qu’une neuvième planète habiterait notre système solaire. Cet énorme objet aurait une masse 10 fois supérieure à celle de la Terre et orbiterait à une distance d’environ 4,5 milliards de kilomètres autour du soleil. Elle mettrait entre 10 000 et 20 000 ans pour effectuer une orbite complète.

Celle-ci, baptisée « Planète Nine » (neuvième planète), aurait été découverte en observant des perturbations autour de la zone qu’elle habiterait, au-delà de Neptune, notamment dans la ceinture de Kuiper. « Il n’y a eu jusqu’à présent que deux planètes découvertes dans notre système solaire depuis l’antiquité et ce serait dans ce cas la troisième » déclarait Michael Brown, en ajoutant : « L’existence d’une autre planète a été évoquée déjà une centaine de fois. Mais c’est la première fois en 150 ans que nous pouvons dire que nous avons des preuves convaincantes que le recensement du système solaire est incomplet« .

La cinquième plus grosse planète du système solaire

La présence de cette planète demande toutefois à être confirmée. Elle deviendrait ainsi la neuvième planète de notre système solaire, après la destitution de Pluton en 2006, considérée comme une planète naine. Planet Nine serait ainsi la cinquième plus grosse planète de notre système solaire derrière Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

D’après Mike Brown, il serait possible de tomber sur cette supposée neuvième planète avec de la chance, depuis un télescope sur Terre. Mais ce ne sera pas facile, elle serait 10 000 fois moins brillante que Pluton et on ne connait pas sa situation exacte.

Source : 20minutes.fr
Crédits Photos : YouTube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform