Clicky



Bons Plans

Mars : Opportunity capte un tourbillon à la surface

Publié le | Modifié le

Depuis 12 ans que le Rover Opportunity explore Mars, de nombreuses informations ont pu être récoltées. La dernière en date est celle d'un tourbillon à la surface de la planète rouge, capté par les caméras du robot de 180 kg.

Opportunity est le rover qui a passé le plus de temps sur Mars, il arpente la planète rouge depuis le mois de janvier 2004. Pendant ses 12 ans d’observations, il a collecté beaucoup d’informations. Dernièrement, alors qu’il gravissait doucement les flancs du cratère Endeavour, ses caméras ont pu observer un tourbillon.

Opportunity capte un tourbillon sur Mars

Des tourbillons avaient déjà été observés sur Mars, depuis des sondes qui sont en orbite autour de la planète ou encore par d’autres missions au sol mais c’est la première fois que l’on peut en observer un sous cet angle, Opportunity se trouvant en surplomb. On peut observer clairement une colonne de poussière qui s’élève, bien droite, avec son ombre sur la droite.

Cette  image a été immortalisée par les caméras de navigation du rover alors que celui-ci se trouvait sur les pentes du cratère Endeavour le 31 mars. Opportunity est précieux pour la Nasa. Les données qu’il récolte sur la géologie de la planète rouge permettent à l’agence spatiale américaine d’en apprendre toujours plus. Cependant, son séjour n’est pas de tout repos et il rencontre parfois des difficultés qui pourraient lui être fatales.

Le rover l’a échappé belle

Au début du mois de mars, les équipes au sol souhaitaient envoyer Opportunity à l’assaut de la crête Knudsen Ridge, la plus escarpée que le rover ait rencontré, afin de découvrir de nouveaux indices sur l’éventuelle présence d’eau sur Mars il y a des milliards d’années.

Le rover est alors programmé pour se lancer dans l’ascension mais quelques heures plus tard il n’avait avancé que de 9 centimètres seulement, en lieu et place des 20 mètres initialement prévus par les ingénieurs sur Terre. Il avait commencé à patiner et ses roues s’étaient enfoncées dans le sol. L’équipe a finalement réussi à débloquer le rover et l’a envoyé dans une autre direction pour rencontrer un chemin plus facile et, c’est sur ce chemin qu’il a croisé le tourbillon.

Source : lefigaro.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform