Clicky



Bons Plans

Observatoire France Très Haut débit : un outil cartographique dédié aux débits Internet

Publié le

L'Observatoire France Très Haut débit est un outil cartographique permettant de consulter les débits Internet théoriques proposés partout en France.

Créé par la Mission Très Haut Débit (THD) qui vise depuis 2013 un accès en très haut débit à l’intégralité des logements du territoire d’ici 2022, l’Observatoire France Très Haut Débit est une partie de l’incarnation du plan lancé par Bercy qui se présente sous la forme d’un site web. Ce dernier permet grâce à la cartographie et au recoupement de données de consulter les débits Internet théoriques proposés par les opérateurs dans les régions et villes du pays.

Bientôt la fibre près de chez vous ?

Ainsi, en se rendant sur observatoire.francethd.fr, il est possible de consulter une carte de l’hexagone mais aussi des territoires d’outre mer. Sur cette carte, générée par Google Maps avec la possibilité notamment d’afficher en mode carte ou vue aérienne, sont donc affichés via différentes couleurs les différents débits Internet maximum proposés à la date du 30 juin dernier.

Outre des statistiques, on relèvera la présence de quelques filtres (DSL, câble, fibre FttH ou encore satellite et Wiimax Radio), tandis qu’une entrée permet également d’afficher les déploiements engagés d’ici 12 à 18 mois. Pratique pour savoir si une zone actuellement pauvre en débit Internet sera prochainement dopée.

Un outil performant mais généraliste

Si un moteur de recherches par commune ou département est de la partie, on regrettera de ne pas pouvoir être plus précis avec une adresse exacte. De même, seuls les débits descendants sont de la partie et les valeurs indiquées sont les nombres théoriques maximum indiqués directement par les FAI comme Orange, Numericable, Free ou encore Bouygues. On remarquera d’ailleurs l’impossibilité de savoir lesquels proposent telle ou telle offre à un endroit donné. Il s’agit donc plutôt d’un outil assez généraliste et statistique plutôt que d’un service pensé pour les particuliers.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform