Clicky



Bons Plans

Neil Armstrong : La vie de l’astronaute retracée en vidéos

Publié le

L’astronaute a été le premier homme à marcher sur la lune en 1969. Il est devenu à cet instant mondialement connu et son nom est resté gravé dans l’histoire de l’astronomie.

Sa vie commence avec l’aéronautique

Dès son adolescence, ce jeune homme a une passion, l’aéronautique. Aux côtés de son père, Neil découvre les courses et le monde du pilotage. Il passe à l’âge de 16 ans son brevet de pilote et l’obtient avec brio bien avant d’avoir l’opportunité de conduire une voiture. La voie de l’aéronautique est donc celle qui le motive et le conduit à l’université. Il effectue des études et obtient à l’âge de 20 ans son diplôme dans le secteur de l’aéronautique. Face à son expérience et son envie de progresser,  Neil participera à la guerre de Corée où il effectuera plusieurs vols et des dizaines de missions.

La Nasa marque sa vie

Selon 24Matins, Neil Armstrong arrive à la Nasa et intègre le projet avec un avion-fusée X-15. Grâce à 3 exemplaires, il réussit à battre tous les records de vitesse. La Nasa lui permet de marquer un premier tournant dans sa vie professionnelle en 1960. Avec le projet X-20 Dyna-Soar il trouve une nouvelle vocation avec l’espace. Face à son engouement pour le programme d’Apollo, il décolle le 16 juillet 1969 avec Michael et Buzz pour rejoindre Apollo 11. L’alunissage était prévu à hauteur de la Mer de la tranquillité, mais un problème lui permettra de mettre à profit ses talents de pilote. Il doit prendre les commandes manuelles de l’appareil tout en ayant quelques secondes de carburant. Neil réussit à atteindre le sol de la Lune et transmet « Houston, ici la base de la Tranquillité. L’Aigle a atterri ».


La Lune change sa vie

450 millions de personnes entendent la phrase « C’est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l’humanité ». Neil Armstrong se pose sur la Lune le 21 juillet 1969 à 2h56. Pour marquer son arrivée, Neil doit lire un texte « Ici des hommes de la planète Terre ont pris pied pour la première fois sur la Lune, en juillet 1969 ap J.-C. Nous sommes venus dans un esprit pacifique au nom de toute l’humanité ». Des photos de lui et de Buzz ont circulé sur Internet surtout celle où on le voit à côté du drapeau américain. Pendant 2h36, ils découvrent la Lune et parcourent 250 mètres. Les deux astronautes rejoignent ensuite Michael et reviennent sur Terre.


Après la Lune

Neil Armstrong n’est plus le même homme lorsqu’il revient sur Terre. Il prend sa retraite quelques années plus tard et même sa première femme le quittera. Elle déclare à l’époque que la Lune lui est montée à la tête. Buzz est lui aussi affecté, il sombre dans l’alcool et la dépression. Neil au fur et à mesure des années refusera la gloire, celle d’être le premier homme à avoir marché sur la Lune.

Aujourd’hui, l’astronomie est en deuil. Barack Obama a souhaité rendre hommage à cet astronaute « Neil était parmi les plus grands héros américains, pas seulement de l’époque actuelle, mais de tous les temps ». Ses obsèques auront lieu vendredi et le président des États-Unis a demandé que les drapeaux soient en berne.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform