Clicky



Bons Plans

La Nasa dévoile une caméra aux performances inédites

Publié le
HiDyRS-X capture le moindre détail, sans subir la forte luminosité.

La Nasa développe actuellement la caméra HiDyRS-X capable de capturer des scènes à forte luminosité sans brûler l’image. Les premières images sont spectaculaires.

Vous avez certainement déjà vu ces vidéos spectaculaires de décollage de fusées qui donnent toujours des images à couper le souffle. Des images spectaculaires certes, mais les experts de la prise de vue ne peuvent s’empêcher de remarquer que les gaz en combustion dégagent une telle lumière que les caméras ne parviennent pas à capturer le phénomène de manière nette, cette zone de l’image offrant des blancs « brûlés » selon l’expression consacrée.

Grâce à la Nasa, il est désormais possible de voir dans le détail ce qui se déroule lors de la combustion du carburant à fusée grâce à une caméra révolutionnaire qui permet de capturer les images fortement lumineuses.

HiDyRS-X : la caméra révolutionnaire de la Nasa

Être capable de filmer « l’infilmable », voici l’ambition des ingénieurs de la Nasa. Pour permettre de mieux étudier les phénomènes physiques qui interviennent lors de la combustion des gaz par les propulseurs des fusées, ces derniers ont développé la caméra HiDyRS-X (High Dinamic Range Stereo X), qui permet d’obtenir des détails jusqu’à maintenant impossibles à capturer, même en baissant drastiquement l’exposition des caméras (ce qui induit en plus une perte de détails de l’image).

Pour sortir un maximum de détails de la scène, la HiDyRS-X enregistre plusieurs images en même temps avec des réglages et une sensibilité différente. Un algorithme fait ensuite sa petite tambouille pour associer toutes ces images et permettre de ressortir une scène riche en détails, particulièrement dans les zones à forte luminosité.

Un résultat digne d’Hollywood

Le résultat des premières phases de test de cette caméra ont été publiés sur la chaîne YouTube de la Nasa et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est vraiment très spectaculaire. L’image semble tout droit sortie des meilleurs studios d’effets spéciaux alors qu’elle n’a subi aucune retouche numérique.

Pour enfoncer le clou sur la puissance de son dispositif, la Nasa indique qu’elle a rencontré des petits problèmes lors de la capture de ces images. Le système de déclenchement de la caméra n’a pas fonctionné et le système d’alimentation n’a pas résisté aux vibrations provoquées par le réacteur. On n’ose imaginer la qualité des images une fois HiDyRS-X parfaitement au point !

Crédits Photos : Capture Youtube Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform