Clicky



Bons Plans

MWC 2013 : Firefox OS arrive sur Alcatel, LG, ZTE, One Touch et Huawei

Publié le

Au MWC 2013, Mozilla a dévoilé en avant-première la version commerciale initiale de Firefox OS. 18 opérateurs participent à cette aventure.

Avant l’ouverture officielle du MWC 2013 ce lundi, Mozilla a annoncé l’expansion de son écosystème mobile ouvert. Lors de cette conférence de presse, la société a également eu l’occasion de communiquer notamment sur les nouveaux projets de distribution. Ainsi, 18 opérateurs à travers le monde (América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Three Group, KDDI, KT, MegaFon, Qtel, SingTel, Smart, Sprint, TelecomItalia Group, Telefónica, Telenor, Telstra, TMN et VimpelCom) ont décidé de participer à cette nouvelle aventure. Les terminaux sous Firefox OS seront donc disponibles sur plusieurs marchés, à savoir Venezuela, Espagne, Serbie, Pologne, Monténégro, Mexique, Hongrie, Colombie et Brésil. D’autres pays seront prochainement disponibles. Mozilla a donc choisi les principaux marchés émergents dans le but de répondre aux attentes qu’elles soient dans le domaine du prix, de la personnalisation et de la performance. Le vice-président des nouvelles plateformes et OEM chez EA, Glenn Roland a déclaré que « Firefox OS est une excellente opportunité d’atteindre de nouveaux consommateurs dans le marché émergent ».

Offrir des performances exceptionnelles

Les mobiles qui fonctionneront sous Firefox OS seront les premiers à être conçus en fonction des normes Web ouvertes. Selon Mozilla « chaque fonction est développée comme une application HTML5 et tire profit de toutes les capacités sous-jacentes du terminal ». L’objectif est de fournir des performances exceptionnelles dans le but de satisfaire toutes les exigences des clients. La plateforme est également flexible et offre aux opérateurs un concept efficace pour adapter leur interface. Ils auront aussi l’opportunité de développer grâce à Firefox OS des services localisés qui combleront la moindre des attentes des consommateurs.

Snapdragon est de la partie

Les premiers terminaux sous Firefox OS seront estampillés Alcatel, LG et ZTE. Au cours de l’année 2013, Huawei participera également à l’aventure. Tous les appareils reposeront sur des processeurs Snapdragon de Qualcomm. Les consommateurs pourront bénéficier d’une expérience à la fois ouverte, riche et dynamique. L’interface sera donc rapide et simple grâce à des fonctions intégrées. Firefox OS est décrit comme « prêt à l’emploi ». Les utilisateurs pourront donc découvrir tout ce dont ils ont besoin (caméra, messagerie, appels…) :

  • La gestion des coûts
  • Le social (Twitter, Facebook)
  • Des services de localisation
  • Le navigateur Web Firefox
  • Des applications à usage unique et téléchargeables

Firefox Marketplace

Mozilla met donc à la disposition des clients, le Firefox Marketplace. Ce dernier proposera des applications répertoriées dans de nombreuses catégories :

  • Actualité
  • Médias
  • Entreprises
  • Jeux où les meilleurs opus seront offerts en version HTML5
  • Productivité

Selon le PDG de Mozilla, Gary Kovacs « Grâce au dynamisme de notre communauté et à l’engagement de nos partenaires, notre objectif est d’équilibrer le marché et de favoriser le développement d’une multitude de nouveaux contenus et services qui répondront aux besoins des deux prochains milliards d’utilisateurs connectés ». Mozilla promet une expérience ludique, riche et personnalisée grâce à Firefox Marketplace. Ce dernier sera offert avec tous les premiers téléphones sous Firefox OS, ils seront commercialisés au cours de 2013.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform