Clicky



Bons Plans

Microsoft : bientôt le clap de fin pour PhotoSynth et les applications mobiles MSN

Publié le | Modifié le

C'est visiblement l'heure de faire le ménage chez Microsoft qui va prochainement supprimer 3 applications mobiles MSN ainsi que remplacer PhotoSynth. Un grand ménage et des ambitions revues à la baisse sur les mobiles.

Forcément moins important que la récente suppression de 7 800 postes dans sa division mobile, le nouveau ménage annoncé par Microsoft demeure un signe concret de son repositionnement. La firme va prochainement supprimer 3 de ses applications mobiles MSN mais aussi remplacer les vieillissantes applications PhotoSynth par autre chose.

Des ambitions revues à la baisse sur mobile

Depuis quelques jours, des utilisateurs reçoivent visiblement des emails de la part de Microsoft pour les informer de la fermeture prochaine de plusieurs applications mobiles MSN (Android, iOS et Windows Phone). La firme justifie ce choix comme suit : « Nous évaluons régulièrement notre activité pour nous assurer que nous nous concentrons sur les zones que nos clients privilégient ». Autrement dit, MSN Voyage (supprimée le 28 septembre prochain), MSN Cuisine & Vins (même date) et enfin MSN Santé & Forme (supprimée le 1er novembre) ne sont pas assez utilisées et Microsoft va se concentrer sur autre chose.

Rappelons qu’à l’inverse les applis MSN Météo, Finances ainsi que Actualités ou encore Sports deviendront elles des applications universelles lors du passage à Windows 10. Pour consulter le contenu proposé dans les applications supprimées, il faudra donc se contenter de se rendre sur msn.com. Si les entrées n’y sont pas également supprimées à terme, bien entendu.

PhotoSynth : une technologie vieillissante

Enfin, bien qu’il ne s’agisse pas d’une suppression pure et simple ici, PhotoSynth va malgré tout tirer sa révérence. La décision est d’ailleurs effective immédiatement puisque l’application a déjà été retirée des stores sur Windows Phone et iOS. Pour mémoire, il s’agit d’un service de Microsoft permettant de créer des panoramas à partir de plusieurs photos et de les uploader sur photosynth.net qui sera d’ailleurs maintenu actif. Pour le remplacer, la firme travaille sur une nouvelle technologie mêlant traitement cloud et panoramas sphériques (un exemple ci-dessous) mais qui ne dispose pas encore d’une application.

the uxbridge gallery by e.p.t.a.s on photosynth

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform