Clicky



Bons Plans

Microsoft investit 70 millions de dollars dans Cyanogen

Publié le
Cyanogen Cyanogen

Investissement surprise en cette fin de semaine : Microsoft injecterait 70 millions de dollars dans la startup Cyanogen.

Qui l’eut cru, sûrement pas nous, et pourtant, l’info semble ce matin confirmée par le Wall Street Journal.

Microsoft aurait investi 70 millions de dollars dans Cyanogen. La petite startup américaine est connue pour avoir développé une version survitaminée  de Android, beaucoup plus complète que les versions proposées par Google. Elle fait le bonheur des geeks, et elle est devenue la rom alternative la plus populaire avec 50 millions de smartphones équipés dans le monde.

L’indépendance à un prix

Mais elle a aussi acquis ses lettres de noblesse grâce à un smartphone chinois, le OnePlus One, qui a choisi CyanogenMod comme système d’exploitation à la place d’une version classique d’Android, fournie par Google.

Pour Microsoft, il s’agit sans doute de diversifier les solutions proposées pour ses smartphones, et ne pas avoir Windows Phone et bientôt Windows 10 comme seule offre sur le mobile.

De quoi financer son prochain OS

Pour Cyanogen, cet investissement de Microsoft va probablement lui permettre de continuer son combat contre Google, engagé depuis la sortie du premier smartphone Android, le G1. Rappelons qu’Android est un système Open Source, mais de plus en plus verrouillé par Google, ce que ne supporte pas Cyanogen, qui milite donc pour sa libération de la main mise du géant américain. Le but de Cyanogen est d’ailleurs très clair : dans 3 à 5 ans, CyanogenMod ne sera plus basé sur Android.

À l’avenir, on pourrait donc imaginer une version de CyanogenMod sans applis Google, sans PlayStore, et à la place, tous les outils que propose Microsoft et qui aujourd’hui constituent l’offre logicielle de base sur Windows Phone.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform