Microsoft : Uber rachète Bing Maps et régie publicitaire chez AOL
Microsoft se restructure. Cela se traduit notamment par un partenariat avancé avec AOL autour de la publicité et le rachat d'une partie de Bing Maps par Uber. La firme de Redmond délaisse la gestion publicitaire.
Microsoft a récemment annoncé que des choix difficiles allaient intervenir pour la société. Cela a probablement débuté. La firme cède notamment une partie de ses actifs autour de Bing Maps à Uber, tandis que de nouveaux partenariats concrets avec AOL et AppNexus sont dans les tuyaux.
Uber et l’argent d’Uber
Afin de produire ses propres images et cartes, Uber a donc récupéré une partie de l’activité cartographie chez Microsoft. Cela inclut notamment une centaine d’employés, un data center et quelques brevets et technologies. Avec ces outils, Uber pourra donc concrètement améliorer son service, tandis que pour compenser l’arrêt de la collecte d’images de cartographie Microsoft fera “appel à des fournisseurs de contenus premium” afin de “de focaliser nos ressources sur l’expérience utilisateur” nous apprend ZDNet. Le montant de cette acquisition n’a pas été révélé.
Microsoft se retire de la publicité
Ensuite, AOL, récemment racheté par le FAI Verizon pour 4,4 milliards de dollars, va désormais gérer la régie publicitaire de Microsoft. Cela concerne également la publicité vidéo et mobile tandis que 9 pays sont concernés : Brésil, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis. De plus, durant les 10 prochaines années, c’est Bing qui sera le moteur de recherches par défaut sur les portails d’AOL. D’après le Wall Street Journal, cette manoeuvre va demander à 1200 employés de Microsoft de rejoindre AOL.
Concernant AppNexus, le service sera partenaire de ventes et la technologie programmatique exclusive dans 10 pays supplémentaires en plus des 39 déjà concernés. En bref, Microsoft a commencé à faire des choix pour l’avenir et la gestion de la publicité semble ne pas en faire partie.