Clicky



Bons Plans

Lytro : La fin des photos floues ?

Publié le

Lytro est une jeune société américaine, créée par un étudiant, qui nous promet une révolution dans la photo numérique. En effet, la start-up promet ni plus ni moins de mettre fin aux photos floues !

Lytro a en fait mis au point un capteur photo ainsi qu’un algorithme capables de saisir tous les champs lumineux d’une scène. Concrètement, cela signifirait qu’une fois votre photo prise, il vous serait possible de modifier la mise au point sur n’importe quelle partie de la photo. Vous souhaitez que le focus soit fait sur une personne au premier plan ? Pas de soucis ! Vous souhaitez finalement mettre en avant un panneau tout au fond ? Aucun problème là aussi ! Le gros avantage de cette technique serait tout bête, nous n’aurions plus besoin de nous soucier de la mise au point, souvent lente, et prendrions donc nos photos plus rapidement.

Si la technologie utilisée existe depuis un moment déjà, les appareils disponibles étaient tout sauf intéressants puisque ceux-ci étaient chers, encombrants et limités à 3 megapixels. Lytro veut aller beaucoup plus loin et a confié au Wall Street Journal que la firme comptait proposer un modèle compact d’ici la fin de l’année. Le prix serait compétitif, mais les caractéristiques n’ont pas encore été dévoilées.

Pour ceux qui souhaiteraient tester la chose, voici quelques exemples sur lesquels vous pouvez vous rendre compte qu’il est aussi efficace de fixer la mise au point sur le premier plan que sur l’arrière plan :

20minutes ajoute par ailleurs une donnée intéressante, tenue par les personnes de chez Lytro elles-mêmes : “Il y a un moteur light field dans l’appareil photo et dans le fichier: cela signifie que la photo dynamique peut continuer d’être manipulée sur l’écran de l’appareil, sur l’ordinateur, Facebook ou un smartphone d’un simple clic.”

Il faut cela dit relativiser un peu, les photos floues ne disparaitront pas grâce à un outil de mise au point spécifique. Il faut noter que ce procédé permet une mise au point précise sur des photos de bonnes qualité et où les sujets ne semblent pas être en mouvement… Si la personne que vous prenez en photo bouge, il n’y a pas de solution miracle pour reconstituer automatiquement son visage.

Via : ZDnet
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform