Clicky



Bons Plans

Linux : Déjà 20 ans d’existence

Publié le | Modifié le

Ne pensez pas que le choc de la démission de Steve Jobs (Lire l’article) nous a tout fait oublier, bien sûr que non! Linux a aussi une place importante dans nos coeurs. Et aujourd’hui, cela fait 20 ans que Linux existe, une date à célebrer pour ce système d’exploitation Open Source.

Le 25 août 1991, un jeune ingénieur en informatique a décidé d’annoncer qu’il travaillait sur un petit projet. Pour ce faire, Linus Torvalds, 21 ans a laissé le message suivant sur un groupe de discussion Usenet:

Bonjour à tous les utilisateurs minix,

Je fais un système d’exploitation (gratuit – juste un hobby, il ne sera pas grand ni professionnel comme GNU) pour les clones AT 386 (486). Cela était en préparation depuis avril, et il est presque prêt. J’aimerais avoir des commentaires sur ce que vous aimez et n’aimez pas dans Minix, parce que mon OS lui ressemble un peu (même architecture dans le système de fichiers (pour des raisons pratiques) entre autres).

Maintenant j’ai exploité bash (1.08) et gcc (1.40), et les choses semblent fonctionner. Cela implique qu’il sera disponible dans quelques mois et je voudrais savoir quelles caractéristiques aiment la plupart des utilisateurs. Toute suggestion est la bienvenue, mais je ne promets pas que je l’intégrerais.

Linus

Le message du 25 août fut un moment clé dans l’histoire de ce système d’exploitation. L’OS était juste un passe-temps pour Torvalds et n’avait pas l’intention de devenir célèbre et ne pensait pas que sa création serait utilisé dans le monde entier et pourtant c’est ce qui s’est passé pour le plus grand bonheur des linuxiens.

Linus a commencé à croître en grande partie par l’utilisation de la Licence Publique Générale GNU , créé par Richard Stallman ce qui a permis au logiciel d’être utilisé, partagé et modifié par n’importe qui. Au fil du temps, Linux est devenu un OS utilisé par des millions de personnes.

Quelques dates importantes pour Linux:

  • En 1993 est née la plus ancienne distribution Linux, elle existe toujours, Slackware. Plus tard au cours de cette année est apparu la distribution Debian qui constitue la plus grande communauté linuxienne actuellement
  • En 1994, sorti de la version 1.0 de Linux
  • En 1996 est né Tux, la mascotte officielle qui est un manchot, parce quelques jours auparavant Linus avait été mordu par un de ces animaux lors d’une visite au zoo national de Canberra, en Australie.
  • En 1998, les grandes entreprises comme IBM, Compaq et Oracle annoncent leur soutien pour Linux. La même année commence le développement de KDE.
  • En 1999, le développement de GNOME.
  • En 2003, IBM diffuse une publicité faisaint la promo de Linux durant le Superbowl.
  • En 2005/2006, developpement de OpenSUSE, Oracle lance sa propre distribution RedHat
  • En 2007, Dell commence à vendre des ordinateurs avec Linux préinstallé, cela marquant un palier franchi
  • En 2011, Linux a lancé la version 3.0 du noyau

Linux étant open source cela en fait un OS avec le plus grand nombre de distributions différentes. Il est bon de rappeler que ce système fonctionne surtout en ligne de code via un terminal à l’image du « cmd » de windows. Découvrez ci-dessous la vidéo anniversaire.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform