Clicky



Bons Plans

Les chiffres clés du E-Commerce en France

Publié le | Modifié le
shutterstock_221260720

Selon une étude de la Fevad, les ventes sur internet ont connu une progression de 13,5% au cours de 2013 pour atteindre 51,1 milliards €

On compte ainsi en France plus de 138 000 sites marchands actifs, ce qui place la France au 6ème rang mondial du commerce en ligne en 2013, et à la 3ème marche du podium Européen en 2014.

Cette tendance semble être à la hausse pour 2014 puisque 78% des acheteurs envisagent de réaliser des achats en ligne aussi régulièrement qu’en 2014, et 13% envisagent d’acheter davantage sur le net. De nouveaux phénomènes apparaissent comme une nette augmentation des transactions effectuées sur tablette, en particulier dans des secteurs de l’habillement, des loisirs, des produits cosmétiques, du voyage et des biens culturels. Le rapport indique également que parmi les secteurs d’activité qui devraient connaître une forte croissance en 2014, les produits de beauté, les accessoires automobiles, les bons d’achat et les produits alimentaires devraient être en tête de liste.

La fidélisation client

Quelque soit le site de E-Commerce, on remarque que la fidélisation client est l’une des priorités majeures, pour cela chaque entreprise propose un modèle différent avec des stratégies marketing, commerciales et de service client bien particulières. Par exemple, Rue du Commerce, leader du E-Commerce en France, a véritablement démocratisé l’accès à de nombreux produits et au E-Commerce en général. Aujourd’hui l’entreprise propose plus de 3 millions de produits à la vente dans l’informatique, l’image et le son, la téléphonie, l’électroménager, la maison, la mode, la culture et les loisirs. La force et le succès de cette boutique en ligne vient d’une capacité à innover et à entrer en rupture avec les codes conventionnels du marché. Par exemple, en 2001, l’entreprise a été la première à proposer le débit à l’expédition, bien qu’aujourd’hui il s’agisse d’un standard du marché. C’est également Rue du Commerce qui lancera la première application mobile gratuite en 2008.

Mais Rue du Commerce n’est pas la seule sur le marché, et très vite d’autres entreprises de E-Commerce voient le jour et tentent leur chance en Europe. En 2012, le site marchand spécialisé dans la vente en ligne de chaussures et de vêtements Zalando a été récompensé à Barcelone pour sa stratégie Cross-Border avec le Global E-Commerce Award. L’entreprise a pris le temps d’étudier de près tous les marchés locaux et s’est entouré des meilleurs partenaires, si bien qu’aujourd’hui le client de Zalando, où qu’il soit en Europe, a le sentiment d’acheter sur un site national. Zalando a su rapidement mettre l’accent sur la qualité de son service et gagner la confiance de ses clients, là où de nombreux concurrents proposant des offres équivalentes ont échoué.

Autour de ces géants du net, existent de nombreux petits sites de E-Commerce qui ont tenté l’aventure avec des stratégies bien particulières. def-shop.fr est un exemple de petit site marchand qui a su se développer et s’adapter à cet environnement mouvant et hyper-compétitif de la vente en ligne. Désormais considéré comme faisant parti des leaders européens de la vente en ligne de produits Streetwear. Toutes les marques sont proposées à des prix séduisants, c’est une des principales forces de ce site marchand. Sa stratégie consiste à acheter directement ses produits à l’usine et la plupart du temps en grande quantité. De plus, la boutique a plus d’un tour dans son sac pour fidéliser sa clientèle : elle leur propose une garantie du meilleur prix, si le client trouve le même produit moins cher ailleurs, l’entreprise allemande s’aligne sur le prix avec une réduction jusqu’à 10% par rapport au concurrent.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform