Clicky



Bons Plans

Le premier médicament imprimé en 3D autorisé aux Etats-Unis

Publié le

La FDA américaine (Federal Drug Administration) vient d'autorisé la commercialisation du premier médicament imprimé en 3D. Un médicament pour soigner les crises d'épilepsie.

Pour la première fois dans l’histoire de la médecine, un médicament fabriqué avec une imprimante 3D vient d’être autorisé par L’Agence américaine des médicaments (FDA) a indiqué le laboratoire Aprecia Pharmaceuticals qui produit des traitements pour soigner l’épilepsie.

Autorisation du premier médicament imprimé en 3D

Le Spritam n’est pas nouveau dans le traitement des crises d’épilepsie, c’est sa conception à partir d’une imprimante 3D qui risque bien de révolutionner le domaine de la médecine. Produit par le laboratoire pharmaceutique Aprecia Pharmaceuticals situé dans l’Ohio aux Etats-Unis grâce à une imprimante 3D, le médicament sera commercialisé à partir de 2016.

Cette technologie présente l’avantage de pouvoir doser le médicament de façon très précise en fonction des besoins de chaque patient. Le laboratoire indiquait qu’il pouvait produire des médicaments contenant jusqu’à 1000 milligrammes de produit actif. Aussi, le médicament ainsi produit permet d’être avalé plus facilement grâce à une structure poreuse, le rendant efficace plus rapidement pour le patient, ce qui est essentiel pour les cas de crise d’épilepsie.

Le professeur Mohamed Albed Alhnan de l’University of Central Lancashire à Preston au Royaume-Uni expliquait : «ces cinquante dernières années, nous avons fabriqué des tablettes en usine avant de les envoyer aux hôpitaux, mais pour la première fois cette méthode signifie que nous pouvons en produire au plus près des besoins des patients».

Les imprimantes 3D pour fabriquer des prothèses

Si l’impression 3D des médicaments n’en est qu’à ces balbutiements, ce type de technologie est déjà utilisé dans le domaine de la médecine pour fabriquer des prothèses et des implants. Il est ainsi possible de créer des prothèses sur mesure pour chaque patient avec une grande précision. Des prothèses dentaires, des appareils auditifs ou encore des hanches artificielles sont ainsi créés.

Source : ledepeche.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform