Clicky



Bons Plans

La réalité augmentée dans nos yeux grâce à des lentilles de contact

Publié le

Des chercheurs de l’Université de Washington, conjointement avec une équipe venue de Finlande, travaillent sur des lentilles de contact qui permettent de projeter la réalité augmentée directement dans nos yeux. Cela sonne comme de la science-fiction, mais les premiers tests ont bel et bien été réalisés.

Nous passons ainsi un dispositif intermédiaire (tel que peut l’être un smartphone) à un système où l’information arrive directement devant nos yeux, en fonction de l’endroit où nous regardons. Les premiers tests ont été menés avec des lapins, avec un système très basique en résolution avec l’affichage de seulement un pixel.

La connectivité du système de lentilles s’effectue par fréquence radio car la lentille a une antenne intégrée de cinq millimètres. La portée est assez limitée, nous parlons ici d’une dizaine de centimètres seulement. Il y a aussi un autre problème qui est l’autonomie de la batterie, elle est de seulement quelques minutes. Une fois atteinte la possibilité d’afficher un pixel sur une surface semblable à l’œil humain, l’étape suivante quel que soit le champ d’action, est d’arriver à inclure plus d’informations sur la lentille, comme du texte et des images.

Le chemin à parcourir est encore long avant de pouvoir créer de vraies applications dans le domaine de la navigation ou du multimédia, mais comme toujours lors de ce type d’avancée technologique, l’armée américaine mettra les fonds nécessaires afin que ce système soit opérationnel le plus rapidement possible.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform