Clicky



Bons Plans

La CNIL réfléchit au sujet de la reconnaissance faciale de Facebook

Publié le | Modifié le

La fonction de reconnaissance automatique des visage sur Facebook ne plait pas à tous les utilisateurs, on a pu en parler ici et voir comment bloquer cette reconnaissance des visages sur Facebook là. Vous n’êtes pas les seuls à ne pas vraiment apprécier. La CNIL serait en effet perplexe au sujet de cette nouvelle fonction qui frôle un peu les limites des libertés individuelles.

Contacté par ITespresso vendred après-midi, le responsable du servide de l’expertise informatique au sein de la CNIL, Gwendal Le Grand, aurait indiqué simplement que la CNIL réfléchit encore à la question, avant de rappeler une position adoptée en 2009 par toutes les CNIL d’Europe : “La CNIL demande que les paramètres par défaut soient respectueux de la vie privée. En particulier, les tags des images devraient se faire avec le consentement de l’utilisateur, qui doit pouvoir contrôler la diffusion de ses informations privées.”

Sachant cela, il faut dire que la position de Facebook semble plutôt en désaccord avec cette demande des CNIL européennes puisque, pour rappel, le paramètre par défaut concernant cette reconnaissance automatique des visages est Activé… C’est en effet l’utilisateur qui doit désactiver le tag automatique dans ses paramètres pour être tranquille.

Facebook va-t-il rétablir l’ordre en changeant le paramètre par défaut pour “Désactiver”, au risque de mettre en péril la visibilité de cette nouvelle fonction ?

Source : ITespresso
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform