Clicky



Bons Plans

La carte d’identité à puce pour bientôt ?

Publié le | Modifié le

Ce mercredi 13 avril, le Sénat a adopté une proposition de loi concernant la protection de l’identité. D’après la proposition, nous pourrions donc nous retrouver prochainement avec une carte d’identité à deux puces, dans le but de sécuriser d’avantage les cartes d’identité et permettre par exemple de s’identifier en ligne avec la CNI.

Selon cette proposition, les cartes d’identité contiendraient donc des puces sécurisées qui “contiendront des données biométriques numérisées mais pourront également offrir à leurs titulaires de nouveaux services tel que l’authentification à distance et la signature électronique“. De plus, les cartes d’identité pourraient intégrer plusieurs marqueurs comme les passeports : nom de famille, prénoms, sexe, date de naissance, lieu de naissance, adresse, taille, couleur des yeux, empreintes digitales et photo.

Mais ce n’est pas tout puisque ces cartes pourraient aussi servir à sécuriser notre vie numérique ! Ainsi, la carte d’identité pourra avoir une deuxième puce, selon le choix du titulaire, qui permettra “de s’identifier à distance sur les réseaux de communications électroniques et de mettre en œuvre sa signature électronique […] La carte devient donc un instrument d’authentification lors de démarches administratives ou de transactions commerciales sur internet. La sécurité de ces démarches et transactions s’en trouve améliorée. Cette possibilité d’identification ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives de simplifications administratives.”

Cette carte d’identité serait gratuite et il ne serait pas obligatoire de l’avoir. Cela dit, elle devrait être bien “vendue” par les administrations qui n’hésiterons certainement pas à dire, tout comme le Sénat, que cette carte ne laissera aucun doute sur votre identité. Malheureusement, ce ne sera pas le cas puisque, il ne faut pas se leurrer, les hackers n’auront pas beaucoup plus de difficultés à déjouer ces sécurités qu’à usurper l’identité de quelqu’un actuellement…

Source : Sénat
Via : PC inpact
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform