Itunes Radio va migrer sur Apple Music à la fin du mois
Dès la fin du mois, iTunes Radio va cesser d’être gratuit et va venir se greffer à Apple Music.
La gratuité n’a apparemment plus bonne presse chez Apple. Le service de radio par internet iTunes Radio, qui était jusqu’à maintenant financé par la publicité, va rejoindre la plateforme Apple Music à partir du 28 janvier.
Apple Music s’enrichit un peu plus
Si l’impact de ce changement est faible chez nous, car iTunes Radio n’était disponible depuis 2013 qu’aux États-Unis et en Australie, on peut déplorer qu’un service qui était gratuit depuis ses débuts devienne payant du jour au lendemain.
Mais la stratégie d’Apple a toujours été claire pour iTunes Radio et finalement, ce n’est pas si surprenant de le voir rejoindre Apple Music. Depuis ses débuts, le service de radio en streaming était voué à habituer les utilisateurs à la musique tout numérique en les gardant dans l’écosystème Apple et ainsi, les préparer à migrer vers Apple Music lorsque ce dernier serait prêt. De plus, depuis la fermeture il y a peu de la régie publicitaire de Cupertino, iAd, on ne donnait plus très cher de la peau d’iTunes Radio qui se finançait par ce biais.
Un changement finalement anecdotique
Pour les utilisateurs qui étaient accros à iTunes Radio, il faudra maintenant obligatoirement disposer d’un abonnement payant à Apple Music à 9,99 euros par mois. iTunes Radio en profitera pour faire sauter la limitation sur le nombre de fois où il était possible de jouer un morceau et permet également de naviguer à l’envie dans les morceaux qui viennent d’être diffusés.
Une situation qui ne risque pas d’arranger les affaires du service de radio qui sera désormais en concurrence directe avec le service Beats 1 qui est lui gratuit, mais aussi avec les millions de morceaux de musique à la demande que propose le catalogue d’Apple Music.