Clicky



Bons Plans

ISS : objectif 534 jours dans l’espace pour Jeff Williams

Publié le | Modifié le
L'astronaute Jeff Williams. L'astronaute Jeff Williams.

Dans la nuit de vendredi, l'astronaute Jeff Williams quitte la Terre pour rejoindre la station spatiale internationale (ISS). Ce 3ème séjour sera synonyme de record de jours cumulés dans l'espace, record récemment battu par l'Américain Scott Kelly.

A 58 ans, l’astronaute Jeff Williams va inscrire son nom dans la grande histoire de l’espace. A 22h26, heure française, l’astronaute américain devrait si tout se passe comme prévu décoller depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, à bord d’un vaisseau Soyouz en direction de l’ISS.

Il s’agira de son troisième séjour dans l’espace, à l’issue duquel il devrait battre le record de durée acquis tout récemment par un autre astronaute de la Nasa, son compatriote Scott Kelly.

Nasa : 534 jours dans l’espace pour Jeff Williams ?

Ce colonel de l’US Army, qui rappelle volontiers sur Twitter que durant sa carrière orbitale, il a côtoyé 45 personnes différentes, ne décollera pas seul. Il sera accompagné des Russes Alexey Ovchinin et Oleg Skripochka pour une mission de 6 mois.

Un peu de mathématiques si vous le voulez bien : à son retour sur Terre le 2 mars dernier, Scott Kelly revenait d’une mission de 340 jours. En cumulé, celui qui s’est fait connaître par son intense activité sur les réseaux sociaux aura passé, avant de prendre sa retraite, 520 jours dans l’espace en quatre missions distinctes. Jeff Williams, quant à lui, aura passé 534 jours en tout et pour tout à son retour sur la plancher des vaches.

En revanche, Williams parviendra-t-il à surpasser la notoriété acquise par Kelly ? S’il le souhaite, il lui faudra en tout cas avoir souvent l’oeil rivé sur Twitter. Son compte devra, dans ce cas, partager le maximum d’expériences ou d’images impressionnantes. Son prédécesseur s’y était fort bien employé, dévoilant des photos de la première plante à pousser dans l’espace, ou de magnifiques levers ou couchers de Terre, visibles depuis l’un des hublots de l’ISS. Il y a peu, Jeff Williams a posté une vidéo de son retour sur Terre en 2010. Maintenant Jeff, il faut se projeter dans l’actuelle mission !

Quels sont les objectifs de cette mission ?

Bien entendu, battre un record n’est pas le seul intérêt de la mission qui débutera après l’arrimage à l’ISS, prévu à 2h30 GMT samedi. En compagnie des 3 hommes déjà présents à bord de l’ISS, ils poursuivront les centaines d’expériences de microgravité déjà entreprises, dans des domaines aussi variés que la biologie, la biotechnologie, la science physique ou la géophysique.

Mais aussi, au niveau humain, les effets physiologiques et psychologiques d’un long séjour vont être aussi scrutés avec attention. Avec en tête, les futurs voyages sur Mars qui ne devraient pas être de tout repos. Scott Kelly, après son retour, s’était plaint de courbatures généralisées et de la difficulté à se réadapter à la gravité de notre bonne vielle Terre.

Crédits Photos : NASA/Aubrey Gemignani
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform