Clicky



Bons Plans

iPhone 6 : Le point sur les rumeurs avant la WWDC14

Publié le | Modifié le

Il n'y aura pas forcément d'annonce au sujet de l'iPhone 6 ce lundi, mais iOS 8 devrait tout de même nous délivrer quelques petits indices.

À quelques heures de la grande messe d’Apple qui ouvrira les portes de la conférence développeur de 2014, il est encore difficile d’indiquer avec grande certitude si le nouvel iPhone 6 sera présenté ou non. Les derniers bruits de couloirs annoncent une keynote axée principalement sur les systèmes d’exploitation iOS 8 et OS X 10.10, et donc sans iPhone, mais il faut se rappeler que le tout premier iPhone avait été annoncé à cette même date, lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2007.

D’autant plus que lors de sa keynote, Tim Cook devrait présenter la toute nouvelle version d’iOS, le huitième du nom, un système d’exploitation que les développeurs devraient pouvoir découvrir rapidement après la conférence et qui ne manquera pas, comme chaque année via ses lignes de code, de livrer quelques secrets au sujet des futurs produits Apple, l’iPhone y compris !

Deux nouveaux modèles d’iPhone

La plus grosse rumeur au sujet de l’iPhone 6, et aussi la plus ancienne, fait état de deux nouvelles versions. Apple aurait visiblement décidé de passer à la vitesse supérieure afin de rattraper son retard face à la concurrence et pourrait donc dévoiler deux nouveaux smartphones aux écrans nettement plus grands que ceux présents actuellement sur nos iPhone 5, 5s et 5c.

LG G3En effet, si Apple faisait figure de précurseur en dévoilant l’iPhone 4 et son écran Retina affichant 326 ppi, la firme s’est rapidement laissée dépassée par la concurrence qui a fait d’une pierre deux coups en dévoilant des appareils aux écrans à la fois plus grand et mieux définis. Dernier exemple en date, le tout récent LG G3 qui, à lui seul, à littéralement écrasé la concurrence avec un écran de 5.5″ affichant une résolution QHD et une densité de pixels exceptionnelle de 538 ppi.

 

Nouvelle résolution supérieure au Retina

Lors du passage au Retina, Apple a multiplié par deux la quantité de pixels affichés à l’écran, optant ainsi pour une résolution 960 x 640 px en lieu et place des 480 x 320 px introduits avec le premier iPhone. De cette manière, il a été très simple pour les graphistes et développeurs d’application de rendre leurs applications compatibles car il leur suffisait de doubler la définition de leurs éléments graphiques (@2x).

Si l’on en croit les quelques rumeurs parues à ce sujet, la firme devrait reproduire le même schéma pour son nouvel iPhone en triplant cette fois la résolution d’origine. Pour les développeurs d’applications, il n’y aurait aucun problème puisqu’il suffirait d’ajouter des éléments @3x dont la définition aurait été triplée, en plus de ceux dont la résolution aurait été doublée @2x. Nous devrions donc voir apparaitre une nouvelle résolution 1704 x 960 px affichant une densité de pixels de 416 ppp (ou 355 ppp sur l’écran 5.5″).

Un écran bien plus performant

D’après une source travaillant chez l’un des fournisseurs de la firme de Cupertino, le nouvel iPhone 6 ne devrait pas seulement arborer un écran plus grand et mieux défini. Celui-ci pourrait en effet être bien plus performant que ceux équipant les précédents modèles. Pourquoi un tel changement ? Et bien parce que Apple aurait décidé d’opter pour la technologie « on-cell », en lieu et place de la technologie « in-cell » apparue avec l’iPhone 5.

Grâce à cette modification toute bête, l’écran pourrait être beaucoup moins épais et ainsi permettre à la firme de réduire l’encombrement de son appareil. Un gain de place qui se ferait même sans compromis aucun puisque cette technologie apporterait un meilleur rendu des couleurs, un meilleur temps de réponse, une réduction des gigues…

Un nouveau design inspiré de l’iPod Touch

Par rapport à l’iPhone 5, l’iPhone 5s n’apportait que deux changements physiques, Touch ID et le double flash True Tone, et une nouvelle couleur. L’iPhone 6 devrait quant à lui être bien différent et se rapprocher quelque peu de l’iPod Touch de 5ème génération. Les plaques de verre au dos de l’appareil devraient donc disparaitre pour laisser place à un revêtement entièrement métallique de haut en bas, tandis que les bords devraient être beaucoup plus doux, arrondis.

Pour rendre son utilisation plus aisée, le bouton Power située sur le haut de l’appareil depuis le tout début devrait être décalé sur le côté droit de l’iPhone 6, juste au dessus du logement SIM. Sur les nombreuses maquettes que l’on a vu passer, le flash True Tone de forme ovale a par ailleurs laissé place à un flash rond, comme sur les modèles précédents. On parle aussi d’un design vraiment très fin ne dépassant pas les 7mm.

Un meilleur appareil photo

Suite à l’embauche de Ari Partinen, notamment connu pour avoir été le chef de la photo mobile chez Nokia jusqu’à présent, difficile d’imaginer un iPhone 6 sans quelques nouveautés franchement intéressantes. L’homme, qui a notamment travaillé sur les Nokia 808 Pureview et Nokia N8, ayant indiqué qu’il ne commencerait à travailler pour Apple qu’à partir du mois de juin, il reste maintenant à savoir s’il pourra apporter son aide sur ce mobile ou s’il faudra attendre le prochain.
super resolution iphone

Quoiqu’il en soit, Apple devrait de toute façon ajouter des fonctionnalités ou améliorations à l’appareil photo de son iPhone, lequel est de plus en plus utilisé. À ce sujet, Apple Insider avait repéré il y a peu un brevet au sujet d’une technologie permettant de surpasser la résolution maximale du capteur photo. Nommé “Super Resolution”, ce mode se baserait en fait sur une stabilisation optique (OIS) afin de capturer plusieurs clichés pour n’en faire qu’un seul.

One More Thing ?

iPhone 6 back coverCela fait bien longtemps que l’on a pas eu droit à un One More Thing lors d’une conférence Apple… En ce qui concerne l’iPhone, de nouvelles rumeurs indiquent qu’il pourrait finalement embarquer le NFC, ou encore qu’il pourrait servir de moyen de paiement notamment grâce à un Touch ID amélioré et aux quelques 800 millions de comptes iTunes comptant à peu près autant d’informations bancaires chez Apple.

Peut-être aussi aurons-nous le droit à une petite touche de fun sur ce nouvel iPhone ? C’est en tout cas ce que l’on peut penser en voyant la photo partagée par Macfixit.au en fin de semaine. Censée dévoiler la véritable coque arrière de l’appareil, cette photo nous laisse penser qu’Apple pourrait avoir décidé de rendre son logo lumineux, comme c’est déjà le cas sur les MacBook. À moins qu’il ne s’agisse là que d’un stratagème identique à celui observé sur l’iPad Mini et consistant à déposer un plastique laissant passer les ondes émises par l’appareil…

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform