Clicky



Bons Plans

iOS 8 disponible : les 8 principales nouveautés

Publié le | Modifié le

Disponible dès aujourd'hui, iOS 8 propose de nombreuses améliorations qui en font un OS mobile plus mature.

Après la révolution visuelle d’iOS 7, la nouvelle mouture du système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 8, se concentre principalement sur les fonctionnalités. Disponible au téléchargement ce 17 septembre sur les différents terminaux de la marque, à partir de l’iPhone 4S, de l’iPad 2 et de l’iPod Touch de 5ème génération, voici ses principales nouveautés.

Quelques améliorations de l’interface: notifications interactives, raccourcis sociaux…

Si l’interface d’iOS 8 est familière donc, il ne faudrait cependant pas passer à côté de quelques nouveautés qui devraient s’avérer bien pratiques. Tout d’abord, les notifications deviennent interactives : il est par exemple possible de répondre directement à un SMS ou d’interagir avec un email, un tweet ou encore un évènement du calendrier depuis la notification. Ensuite, on relèvera qu’au sein de l’écran multitâche, qui s’affiche lors d’une double pression sur le bouton Home, sont désormais disponibles tout en haut sous forme de cercles les contacts favoris et récents. Pratique pour contacter (SMS, appel, FaceTime…) une personne. Notons également que le navigateur Safari s’améliore sur iPad et ressemble fortement à la version OS X (panneau latéral, vue d’ensemble des onglets…etc.).

Un clavier amélioré

Le clavier d’iOS 8 devient (enfin) prédictif et peut donc suggérer des mots avant d’avoir terminé de les taper. Apple rattrape ainsi son retard sur la concurrence dans ce domaine tandis qu’il sera également possible d’adopter un clavier tiers. Une véritable révolution quand on connait la politique fermée de la firme.

Des messages plus riches

L’application Message elle aussi s’améliore. Au sein du texte il est désormais possible d’envoyer rapidement des séquences audio et vidéo ou encore sa localisation. La gestion des messages de groupe est également facilitée et plus poussée, de même que la consultation des pièces jointes. À noter également que l’application Email s’améliore pour une meilleure productivité.

Connectivité entre terminaux Apple

Apple met en avant la possibilité de commencer une activité sur son iPhone/iPad (écrire un email ou un SMS, consulter un site web…etc.) et de la continuer sur son Mac. Si les périphériques sont connectés sur le même compte iCloud et sur le même réseau WiFi (ou sur le hotspot de l’iPhone), il est également possible de prendre un appel de son iPhone sur son Mac ou iPad.

Santé (Health) : l’application qui centralise votre activité physique

C’est dans cette application que sont regroupées toutes les données liées à votre condition physique (santé, fitness, sommeil, nutrition…etc.) issues des objets connectés qu’il sera possible de lier au terminal et qui utiliseront le kit de développement HealthKit, comme, au hasard, la Apple Watch.

Spotlight : vers l’infini et au-delà

Le système de recherches d’iOS 8 s’améliore. Désormais Spotlight est capable d’une analyse plus fine des termes entrés et propose des résultats améliorés. En plus d’afficher des résultats issus des Stores d’Apple, on relèvera que désormais Spotlight utilise le contexte immédiat (localisation, actualité récente…etc.) pour afficher par exemple les restaurants aux alentours, les séances de cinéma ou un extrait d’une actualité chaude. À noter que la même chose est intégrée à Safari. Notons en passant que Siri peut désormais identifier les chansons grâce à Shazam.

Une couche photo boostée

Au-delà d’améliorer la recherche de photos et vidéos sur son terminal, Apple a apporté des améliorations à son application photo. Avant ou après la prise, l’édition des clichés est plus riche (composition, luminosité, contraste, filtres…etc.). De plus, un outil pour réaliser des vidéos en time-lapse fait son apparition.

iCloud Drive devient plus utile

Un peu comme le propose déjà OneDrive chez Microsoft pour ne citer que lui, iCloud Drive permet de synchroniser via le cloud des documents entre tous ses périphériques (Mac, terminaux mobiles Apple et même PC). Il suffit pour cela de glisser un document dans le dossier prévu à cet effet et les modifications apportées seront également synchronisées.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform