Rue du Commerce répond à nos questions sur sa campagne polémique
Rue du Commerce répond aux questions de Begeek.fr sur sa campagne de communication "site interdit aux femmes".
Si vous êtes allez faire un tour sur Rue du Commerce pour commencer à prospecter pour vos prochains cadeaux de Noël, vous n’avez pu passer à côté de la dernière campagne marketing du site e-commerce. En effet, dès votre arrivée sur la page d’accueil, un pop-up vous demande si vous êtes un homme ou une femme.
Aussi, le site affiche clairement la couleur en déclamant que Rue du Commerce est désormais « un site interdit aux femmes ! Le site Rue du Commerce a été repensé pour les hommes. » Tout en martelant être un cybermarchand « 100 % mâle » et « 100 % testostérone ». Bien sûr, les produits mis en avant sont censés correspondre à des besoins masculins.
Le machisme comme arme de communication massive
Le marchand a également mis en place un page secrète dont le mot de passe est « chaleur » et qui reprend tous les vieux poncifs du conflit qui est censés régner entre hommes et femmes. L’homme est typiquement un gros macho qui achètera de la lingerie fine à sa partenaire pour se faire pardonner et se faire plaisir en même temps.
Une campagne destinée à faire le buzz a double tranchant, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière fait parler sur les réseaux sociaux. Entre les indignés et les personnes qui trouvent que le concept est bien trouvé, Rue du Commerce semble avoir atteint son but premier qui était avant tout de faire parler. L’équipe de communication digitale du site a même réagi dans un tweet indiquant que les provocations faisaient partie de son ADN.
http://t.co/jUh8QYE20z
— Rue du Commerce (@rueducommerce) 5 Novembre 2014
Il est encore trop tôt pour dire si cette campagne aura boosté les ventes du site et si l’image de ce dernier en aura bénéficié ou si nous sommes en face d’un cas typique de Bad Buzz. En tout cas, passé les premières heures d’étonnement, l’indignation semble remporter la partie comme l’atteste cet article du site Macholand.
Rue du Commerce répond à nos question
Nous avons profité de cette campagne pour poser quelques questions à Sylvie Latour, Directrice Générale déléguée de Rue Du Commerce, afin de mieux comprendre comment est née cette idée.
Begeek.fr – La campagne « site 100% hommes » est-elle une simple provocation ou faut il y voir un message subliminal ?
Sylvie Latour, Rue Du Commerce : Pionnier des sites de e-commerce en France, rue du commerce a toujours employé un ton décalé sur son site et dans ses campagnes de communication.
Rue du Commerce a ainsi voulu interpeller une fois de plus sa clientèle masculine et féminine. D’ailleurs 70% de nos clients sont des hommes.
La présente opération du site « interdit aux femmes » repose sur la même mécanique humoristique, c’est-à-dire sur une caricature de l’homme, accompagnée d’une caricature des réactions potentielles des femmes à la vue du site. Interdire le site aux femmes c’est leur donner encore plus envie de découvrir le nouveau site dédié aux hommes.
Hormis le buzz retentissant, qu’elle impact a eu cette campagne en terme d’engagement sur les Réseaux sociaux pour Rue du Commerce, notamment auprès du public féminin ?
Ce dynamisme sur les réseaux sociaux nous a permis de créer énormément d’interactions, nous avons eu plus de followers sur Twitter, et pas de désabonnement. Les ventes et le trafic se portent bien le trafic a été multiplié par 2.
Pour preuve, le nombre de commandes enregistrées par des femmes a été en forte augmentation sur les dernières 24 heures. Beaucoup d’entre elles ont donc cliqué sur « même pas peur ! ». Comme quoi l’interdit crée le désir.
Comprenez-vous les réactions des sites comme Madmoizelle qui estime que « oui il peut y avoir de la mauvaise publicité » et qui appelle à déposer plainte auprès de l’ARRP ?
Nous avons eu Madmoizelle en ligne, ce site est en droit de ne pas comprendre notre humour. Nous sommes en contact avec l’ARPP. Mais il faut rappeler que ce dispositif mis en place depuis hier soir, n’est pas une campagne de publicité en tant que tel, c’est simplement une ligne éditoriale. Rue du Commerce choisit de retrouver son ADN d’agitateur, de trublion comme nous le faisions voilà quelques années. Souvenez-vous de nos accroches « A poil les prix »
Depuis 1999, le cœur de la stratégie de RueDuCommerce repose sur l’humour et la proximité avec les clients, en opposition aux sites lisses et impersonnels. Ces fameux sites, bien sous tous rapports aux yeux des clients, mais dont les comportements économiques et fiscaux visent à dépouiller notre économie.
Dans ce contexte, nous choisissons notre camp, revendiquons notre ADN et affirmons avec humour qu’on peut acheter différemment et dans la bonne humeur.
La campagne « site interdit aux hommes » c’est pour quand ?
Revenez voir les surprises qui les attendent demain !
Un point qui pourrait intéresser notre communauté SEO, quelles sont les retombés en terme de Backlinks d’une telle campagne ?
Cette tonalité n’a pas été pensé dans un but de SEO.