Clicky



Bons Plans

Jupiter : une explosion intense filmée depuis la Terre

Publié le | Modifié le

Deux astronomes amateurs, l'un en Autriche, l'un en Irlande, ont filmé une grosse explosion sur Jupiter depuis leur télescope. Des images rares immédiatement publiées sur YouTube.

Généralement, les images les plus belles et inédites de notre Univers nous sont offertes par les télescopes Hubble ou Kepler mais cette fois-ci, ce sont des astronomes amateurs qui ont réussi à filmer une explosion à la surface de Jupiter. D’après la Nasa, il s’agit sans doute de l’impact d’un astéroïde ou d’une comète.

Une grosse explosion sur Jupiter filmée depuis la Terre

Dans la nuit du 16 au 17 mars, un évènement rarement observé a pu être immortalisé par deux astronomes amateurs, une explosion à la surface de la plus grande planète du système solaire, Jupiter. Bien que la science soit dotée des outils les plus formidables pour scruter les moindres recoins de l’Univers, ce genre de témoignage vidéo démontre que des passionnés peuvent aussi être à l’origine de découvertes importantes.

Cette nuit-là, Gerrit Kernbauer qui vit en Autriche, avait juste l’intention d’observer et de filmer Jupiter. Alors qu’il analysait plus tard les images qu’il avait filmées à l’aide d’une caméra et d’un télescope d’une vingtaine de centimètres, il remarque un flash lumineux à la surface de la planète. Afin de partager sa découverte il a posté une vidéo sur son compte YouTube. Celle-ci a été visionnée plus de 1,8 million de fois.

Il n’est pas le seul à avoir pu capter ce qui serait un impact selon des experts. L’Irlandais John McKeon a pu faire la même observation. “L’objectif de cette cession était simplement de réaliser un time-lapse, l’impact n’a été qu’une coïncidence heureuse” expliquait le passionné d’astronomie.

Un astéroïde ou une comète à l’origine de cet impact

D’après des experts, ce flash lumineux que l’on distingue sur la vidéo serait bel et bien un impact, soit d’un astéroïde, soit d’une comète. Ils pencheraient cependant pour la première hypothèse, les astéroïdes étant plus nombreux. D’ailleurs, Jupiter, située à 600 millions de kilomètres de la Terre, subit régulièrement des impacts de ce type.

Déjà, en 1994 des débris de la comète Shoemaker-Levy 9 avaient percuté violemment Jupiter et laissé des traces qui avaient pu être observées plusieurs mois après l’évènement. D’autres impacts ont également été enregistrés plus récemment en 2009 et 2010.

Source : maxisciences.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform