Clicky



Bons Plans

Google fête les 101 ans de l’actrice et scientifique Hedy Lamarr avec un doodle

Publié le | Modifié le

Google célèbre les 101 ans de Hedy Lamarr avec un doodle qui retrace la carrière de l'actrice qui fut aussi scientifique.

C’est le troisième doodle que nous offre Google pour ce mois de novembre, après un doodle pour fêter le 200ème anniversaire de George Boole le 2 novembre et un autre le 6 novembre pour le 201ème anniversaire de George Sax, c’est au tour de Hedy Lamarr de recevoir son doodle pour ses 101 ans.

Hedy Lamarr, une actrice sulfureuse

Hedy Lamarr, de son vrai nom Hedwig Eva Maria Kiesler est née le 9 novembre 1914 à Vienne. Hedy acquiert sa notoriété en 1933 en jouant dans le film austro-tchécoslovaque de Gustav Machaty, Extase. Pour ce rôle, elle doit jouer un orgasme entièrement nue. Le film a été projeté à la Biennale de Venise et a créé un véritable scandale, il a même été condamné par le pape Pie XII. Ce film et le scandale qui l’accompagne ont propulsé Hedy Lamarr au rang de star mondiale. Hedy Lamarr s’est ensuite installée à Hollywood et a tourné dans une quinzaine de films, pas tous synonyme de succès.

Sa vie privée a été assez sulfureuse, elle s’est mariée avec six hommes différents et l’on retrouve parmi ses conquêtes de grands noms tels que Marlon Brando, Orson Welles, Charlie Chaplin, Otto Preminger, Clark Gable, Spencer Tracy ou encore Billy Wilder. Hedy Lamarr est décédée le 19 juillet 2000 à l’âge de 85 ans et après avoir perdu toute sa fortune.

Hedy Lamarr, une scientifique de talent

Hedy Lamarr n’est pas seulement une actrice croqueuse d’hommes, elle a également fait ses preuves dans le domaine scientifique. En 1941, elle développe un système secret de communication applicable aux torpilles radio-guidées qui permettait de rendre indétectable les attaques sous-marines par les ennemis. Ce système est toujours utilisé aujourd’hui pour le positionnement par satellites (GLONASS, GPS, etc.) mais aussi pour les communications entre les navettes spatiales et le sol et les communications cryptées des militaires. En bref, on peut dire que Hedy Lamarr est à l’origine de nos communications par téléphone portable.

Source : lepoint
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform