Clicky



Bons Plans

Google : bientôt une boutique d’applications pour la Chine ?

Publié le

Après 5 ans d'absence sur le marché chinois, le géant américain Google pourrait faire son retour, le groupe est actuellement en discussion avec le gouvernement et des fabricants de smartphones.

En 2010, Google avait quitté le sol chinois pour marquer son désaccord avec le gouvernement local et notamment sa politique en ce qui concerne Internet. La plupart de ses produits tels Gmail sont bloqués dans ce pays. Toutefois, le moteur de recherche américain pourrait revenir en créant un Google Store spécialisé pour l’Empire du milieu.

Google prépare son retour en Chine

La Chine représente un formidable marché pour les produits technologiques, notamment les smartphones. Un marché que Google avait quitté en 2010, la censure régnant dans ce pays sur Internet bloquant la plupart de ses services. Le quotidien Wall Street Journal, affirme que Google est en train de travailler avec les autorités locales et les fabricants chinois de smartphones pour faire son retour. Le géant de l’Internet n’a plus l’intention de se confronter au gouvernement et sa politique en matière d’Internet.

Le groupe californien a garanti aux autorités chinoises qu’il respecterait la législation chinoise et qu’il bloquerait les applications disponibles sur Play Store que Pékin jugerait répréhensibles” déclarait à Reuters une source proche du dossier. Des concessions qui pourraient permettre à Google de revenir sur le marché chinois dès l’automne 2015.

Une boutique d’applications revisitée pour la Chine

En Chine, le système d’exploitation officiel Android n’a pas sa place, les fabricants installant dans leurs appareils des versions dérivées. Il existe même des boutiques d’applications spécialisées pour ces systèmes. Google ne perçoit rien sur ces OS modifiés ni sur les applications téléchargées. C’est ainsi que la firme de Mountain View serait prêt à se plier aux règles énoncées par les autorités locales afin de proposer une boutique d’applications aseptisée, bloquant les applications non autorisées par Pékin.

Google pourrait aussi proposer au marché chinois un système d’exploitation Android dans lequel seules les applications autorisées seraient préinstallées. Toujours selon le Wall Street Journal, cela ferait 1 an que Google travaillerait à ce retour.

Source : rtl.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform