Clicky



Bons Plans

Google annonce l’arrêt des Chrome Apps sur Windows, OS X et Linux

Publié le | Modifié le
Les Google Chrome Apps tirent leur révérence.

Les applications imbriquées de Google sont vouées à disparaître. Intégrées à son navigateur Chrome, ces "Web apps" sensées au moment de leur lancement couvrir des besoins que les extensions de navigateurs ne pouvaient assurer, voient leursjours comptés.

Les Chrome Apps autonomes de Google ne seront bientôt plus. Actuellement déclinées sur Windows, OS X et Linux, ces applications hybrides mêlant JavaScript, HTML et CSS seraient actuellement utilisées par une partie infime des utilisateurs de Google Chrome (on parle de 1% des utilisateurs), ce qui n’aura fait que précipiter leur fin.

Chrome OS, et puis c’est tout

Google s’est ainsi fendu d’un message sur son blog pour expliquer sa décision, en profitant pour souligner que ces applications ne seront bientôt plus uniquement accessibles que sous Chrome OS, son système d’exploitation équipant les Chromebooks. Leur désactivation étant planifiée pour le début de l’année 2018. Une mort à petit feu quoiqu’on puisse en dire : d’ici la fin de l’année 2016, toutes les nouvelles applications Chrome Apps ne seront uniquement déployées que sous Chrome OS, faisant l’impasse sur les autres plates-formes. En résumé, la partie Applications du Chrome Web Store devrait voir son activité ralentir ces prochains mois, avant d’acter une fermeture définitive au second semestre 2017, même si les développeurs pourront distribuer des mises à jour pour leurs solutions pendant quelques mois encore.

Les extensions comme alternative

Les développeurs sont donc chaudement invités à muer leurs Chrome Apps en Progressive Web Apps, donnant l’impression d’être natives et fonctionnant sur tous les navigateurs récents, tandis qu’on conseille à leurs utilisateurs de se rabattre sur des extensions équivalentes, désormais capable d’assurer des notifications push où d’assurer des tâches en arrière-plan, ce qui n’était justement pas encore possible au moment du lancement des Chrome Apps.

Source : theverge
Crédits Photos : Google Blog
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform