Clicky



Bons Plans

Galaxy S6 : la RAM pose problème !

Publié le | Modifié le

Des mises à jour ont déjà été publiées par Samsung pour ses derniers terminaux Galasy S6 et S6 Edge. Quelques micro-corrections, rien de bien méchant. Mais cette fois, un souci plus sérieux, lié à la RAM, a été révélé et semble sur le point lui aussi d'être corrigé.

Il est vraiment monnaie courante de voir se multiplier les mises à jour juste après la sortie d’un nouveau smartphone, d’une tablette, voire d’un système d’exploitation. Le Samsung Galaxy S6 n’a pas dérogé à cette règle et de petits ajustements ont déjà pu être réalisés grâce à certaines mises à jour. Mais un problème plus sérieux a été révélé tout récemment et une mise à jour urgente semble être au goût du jour car il s’agit d’un souci jouant directement sur les performances du dernier venu des Galaxy. La mémoire vive embarquée par le smartphone semble mal gérée. Samsung doit vite corriger le tir.

Les 3Go de RAM du Galaxy S6 sont mal gérés

Sur le papier, une mémoire vive de 3Go, c’est suffisant pour faire tourner correctement des terminaux tels que les S6 et S6 Edge. Les très nombreux tests effectués par la communauté spécialisée ont largement confirmé ce fait. Et pourtant ! Ce qui avait d’abord été présenté comme une rumeur vient d’être confirmé par le constructeur sud-coréen. La mémoire RAM LPDDR4 est mal gérée et un bug semble être à l’origine de cette mauvaise gestion. Pourtant, sur ces terminaux comme sur les précédents, le système shunte les applications en tâche de fond les moins utilisées pour libérer de la mémoire vive pour les tâches courantes. Cependant, il semble qu’il soit fréquent que l’appareil se retrouve avec moins de 400 Mo de mémoire disponible, voire moins. Cela est avant tout dû au fait que, alors que des applications se ferment, la mémoire vive qui leur était allouée ne se purge pas automatiquement. C’est un problème récurrent et bien connu avec le navigateur Chrome, par exemple. Mais ce type de souci semble se multiplier chez le dernier né des Galaxy S.

La mémoire se sature et se crée alors une sorte de goulot d’étranglement au niveau de la mémoire vive et le système montre alors des signes indéniables de lenteur, quitte à en devenir instable. Un comble pour le fleuron des smartphones Samsung ! De plus, cela a un impact direct sur l’autonomie de l’appareil. Gageons que le constructeur sud-coréen va réagir en conséquence.

Micro-mises à jour pour gros souci

Chez Samsung, on ne laisse pas place à la panique, du moins en apparence. Le constructeur sud-coréen ne peut définitivement pas se payer le luxe de devenir la cible des railleries de la concurrence alors que l’on attend tellement du résultat des ventes des S6 et S6 Edge. Il a été communiqué tout dernièrement que des correctifs sous forme de micro-mises à jour seraient publiés pour remédier à ce problème de taille. D’ailleurs, on lit maintenant sur le site Facebook de Samsung : “Des mises à jours minimes seront bientôt déployées pour corriger les problèmes liés aux performances et à la stabilité du terminal. Vérifiez leur disponibilité via Paramètres > A propos du téléphone > Mise à jour logicielle > Mettre à jour maintenant“. Il semblerait donc que cette actualisation doive être réalisée “à la main“, et n’entre pas dans les mises à jour automatiques.

Source : ZDNet
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform