Clicky



Bons Plans

Facebook : la fin des commentaires anonymes sur internet ?

Publié le | Modifié le

Facebook

C’est en lançant aujourd’hui sa nouvelle plateforme de gestion de commentaires que Facebook explique vouloir “améliorer les commentaires partout sur Internet”. Cette nouvelle plateforme permet à n’importe quel site internet de se servir du système de Facebook pour les commentaires plutôt que de gérer lui-même un système. Ainsi, pour pouvoir émettre un commentaire sur un site optant pour le système de Facebook, l’internaute devra s’identifier à l’aide de son compte Facebook. Même si cette fonction existe déjà sur certains sites, il n’avait jamais été question d’obligation de connexion.

Comme c’est déjà le cas dans la version actuelle, le commentaire publié par l’internaute sur un site partenaire apparaîtra aussi dans le fil d’actualité de ses amis s’il le désire, ce qui permettra de poursuivre le débat avec eux sur le réseau social.

Facebook justifie le choix de ce système en mettant en avant les effets bénéfiques attendus d’un tel système. En effet, avec la fin de l’anonymat il est certain que le nombre de commentaires insultants, racistes ou encore grossiers va réduire. Néanmoins cette justification ne suffit pas à compenser les deux plus gros problèmes soulevés par la plateforme. Le premier est la réduction du nombre de commentaires qui semble inévitable. En effet, de nombreux internautes s’expriment librement sur internet parce qu’ils savent qu’ils vont rester anonymes. Le deuxième problème est que pour pouvoir poster un commentaire il faudra être obligatoirement inscrit sur Facebook, ce que ne veulent pas forcément tous les internautes.

Dernière évolution notable de cette nouvelle plateforme, Facebook met à disposition des administrateurs des fonctions de modération plus avancées, comme la possibilité de bannir certains mots.

Source : Le Monde
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform