Clicky



Bons Plans

Erreur 53 : Apple bloque les iPhone 6 réparés par des tiers

Publié le

Des milliers d’utilisateurs d’iPhone 6 se retrouvent avec des smartphones inutilisables entre les mains. La cause, un remplacement du bouton Touch ID hors du réseau de la marque à la pomme.

Apple va-t-il devoir faire face à une nouvelle polémique au sujet de l’iPhone 6 ? Après ce bon vieux #bendgate qu’on aurait presque oublié aujourd’hui, le smartphone de la marque à la pomme revient malgré lui sur le devant de la scène.

En cause, un pseudo bug désormais connu sous le nom de code « erreur 53 » qui rendrait totalement inutilisable les téléphones ayant subi des réparations hors du réseau officiel d’Apple.

Le Touch ID fait planter l’iPhone

L’affaire part d’une enquête approfondie d’un journaliste du site The Guardian. Le quotidien britannique a en effet relevé des milliers de plaintes d’utilisateurs qui se sont retrouvés du jour au rendement avec un iPhone totalement inutilisable entre les mains.

Le problème n’est pas nouveau et les premières plaintes remontent à septembre 2014, mais depuis l’arrivée d’iOS 9, le nombre de cas n’a cessé d’augmenter. Les journalistes du célèbre site iFixit ont eux aussi monté une page spécifique sur cette fameuse « erreur 53 », car après enquête, ils ont pu mettre en évidence que le problème vient du capteur d’empreinte de l’appareil.

Un bug volontaire ?

Il ressort en effet que presque toutes les victimes de l’erreur 53 auraient fait réparer le Touch ID de leur iPhone 6 hors du réseau Apple pour faire baisser la facture qui s’élève tout de même à 321 euros chez la marque à la pomme. Sauf qu’à Cupertino, on n’aime pas vraiment que les clients fassent réparer leurs appareils chez des réparateurs non agréés et les conditions légales sont claires à ce sujet, toute réparation hors réseau annule la garantie.

Contacté par The Guardian, Apple explique que cette erreur 53 est en fait une mesure de sécurité pour éviter un vol de données potentiel à cause d’un Touch ID non-officiel. Sauf qu’au final, ce sont des milliers d’utilisateurs d’iPhone 6 qui se retrouvent avec un smartphone totalement brické. Seule solution, refaire changer son bouton Home chez un réparateur officiel pour retrouver un téléphone opérationnel soit une perte sèche de plus de 300 euros au final pour les utilisateurs concernés.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform