De la pub « cachée » dans certains réseaux sociaux
La publicité est bel et bien présente sur les grands réseaux sociaux, mais elle passe souvent inaperçue car elle y est comme "maquillée".
La publicité, on aime ou ou n’aime pas. La plupart des internautes détestent la publicité quand elle apparait sur les pages de sites qu’ils aiment à visiter le plus fréquemment. Sur les réseaux sociaux, on le sait bien mais on sait aussi que sans publicité, on ne gagne pas d’argent. Alors, sur Instagram, Twitter, YouTube et consorts, on s’adapte subtilement en maquillant la publicité.
La pub est maquillée pour ne pas faire fuir les internautes
C’est simple, si on voit apparaitre des cadres publicitaires sur les pages web, on a tendance à ne pas vouloir y rester et à aller voir ailleurs. Les têtes pensantes des grands réseaux sociaux le savent bien et s’emploient à élaborer des stratégies permettant de garder leurs abonnés sur leurs pages sans pour autant se passer de la publicité.
Chez les plus grands réseaux sociaux, on compte une structure interne chargée du traitement de la publicité. Chez Instagram, par exemple, c’est le bureau “Creative Shop” qui aide les annonceurs à présenter leurs “réclames” de manière adaptée. Oui, il y a bien de la pub sur Instagram ! Alors que depuis son lancement en 2010, on s’était habitué à l’idée d’un logiciel/réseau social centré sur le partage de photos stylisées plutôt “vintage” très libre et vierge de toute publicité, cette dernière a bel et bien fait son apparition, mais de manière “maquillée”. Ainsi, on peut voir maintenant apparaitre des cadres affichant eux-aussi des photos stylisées, comme toutes celles présentées par les abonnés, sauf que ces photos sont “sponsorisées”. Un clic et on est redirigé vers la réclame.
Sur les autres réseaux sociaux, même tendance
Sur YouTube, sur Twitter, la tendance au maquillage des publicités est la même. Chez le premier, le bureau de publicité/marketing chargé de conseiller les annonceurs s’appelle “Zoo”. Chez l’oiseau bleu de Twitter, c’est “Brand Strategy” qui s’y colle. A chaque fois, la stratégie est claire : faire que l’annonceur s’exprime sur le réseau comme le ferait un abonné afin que l’utilisateur ne se sente pas agressé. La marque publiant sa réclame sur les pages du réseau social ne doit en aucun cas perturber la communauté et ces équipes de spécialistes en publicité et marketing doivent s’adapter à l’utilisateur. Ainsi, on trouve des équipes disséminées au quatre coins du monde afin de pouvoir coller aux tendances et courants des marchés locaux.