Clicky

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

Comète Ison : la Nasa publie une photo intrigante sur Instagram

Ison

La comète Ison pourrait être plus robuste que prévu. La Nasa a publié sur son compte Instagram une photo intrigante.

La comète Ison avait de grandes chances de ne pas survivre au passage au plus près de notre étoile. Les astronomes étaient donc peu enthousiastes en regardant les premières images. La vidéo dévoilée par l’Agence Spatiale américaine montrait la comète Ison qui se dirigeait vers le Soleil. Au vu de sa trajectoire, il était possible de penser qu’elle avait fondu ou explosé puisqu’elle est composée à 50% d’eau. Toutefois, la Nasa a publié il y a  quelques heures sur son compte Instagram une photo intrigante qui soulève plusieurs questions.

Une partie du noyau de la comète Ison ?

La comète Ison était annoncée comme morte quelques heures après son passage à proximité du soleil, mais cette photo propose le contraire. La Nasa révèle qu’une traînée a été observée le 28 novembre au-delà du Soleil. Les astronomes se posent donc plusieurs questions : la traînée correspond-elle à la comète Ison ou à des débris ? Est-elle encore vivante ? L’agence Spatiale américaine précise qu’elle aurait très bien pu survivre même si les chances sont infimes. En effet, une partie de son noyau pourrait survivre et se retrouver de l’autre côté du Soleil. Les internautes abonnés au compte de la Nasa ont été heureux de découvrir ce cliché. Si la comète Ison a réussi à survivre, ils estiment qu’il s’agit d’un miracle.

La comète Ison découverte en 2012

La Nasa révèle qu’une partie du noyau de la comète Ison pourrait encore exister. Il faudra sans doute attendre encore quelques jours pour être réellement fixé sur le devenir de la comète. Cette dernière a été découverte en septembre 2012 (par Vitali Nevski et Artiom Novitchonok) grâce à un télescope de 40 cm de l’International Scientific Optical Network. Toutefois, elle avait déjà été repérée en décembre 2011 par le Mount Lemmon Survey. Les premiers calculs du noyau ont été réalisés en janvier 2013 grâce au télescope spatial Swift.

Source : Nasa
Crédits Photos : Nasa
Alexandra
Vous avez aimé cet article ?

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Comète Ison : la Nasa publie une photo intrigante sur Instagram sur Begeek.fr
Topic Associés
Articles Liés
Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir ? Vous devez être connecté pour réagir à cet article.

J'ai un compte


Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte créer un compte en 15 secondes Créer un compte

Test produits