Clicky



Bons Plans

Comète Ison : la Nasa dévoile une vidéo où elle disparaît derrière le Soleil

Publié le

La comète Ison a disparu alors qu’elle s’approchait du Soleil. Chauffée à plus de 2000 degrés, elle n’aurait pas survécu.

La comète Ison a intrigué de nombreux amateurs d’astronomie, car elle aurait pu proposer un spectacle époustouflant. Toutefois, en étant composée de 50% d’eau, elle avait très peu de chances de survivre lors de son passage à proximité du Soleil. En effet, elle a été chauffée à plus de 2000 degrés, mais les astronomes ne sont pas certains qu’elle a complètement disparu. Comme le montre la vidéo dévoilée par la Nasa sur YouTube, la comète Ison est absorbée par le Soleil et elle disparaît derrière notre étoile, mais les experts ne sont pas certains de son devenir.

La comète Ison a-t-elle survécu ?

Plusieurs possibilités étaient envisagées. La comète Ison aurait pu passer tranquillement le soleil et offrir un spectacle digne de ce nom avec une traîne de glace. Elle aurait également pu s’évaporer ou exploser en mille morceaux. Les astronomes estiment qu’il faudra sans doute attendre quelques jours pour être réellement fixé. Vendredi matin, les astronomes ont constaté qu’il y avait derrière le Soleil une traînée lumineuse. Cette dernière repérée par le satellite Soho pourrait correspondre à la comète Ison, mais les experts sont prudents. Ils estiment que cette traînée pourrait correspondre à des restes, car de nombreux scientifiques de la Nasa révèlent que la comète Ison s’est disloquée lorsqu’elle s’est approchée du Soleil.

La comète Ison n’offrira pas de spectacle

Il y a donc au sein de cette communauté deux avis et il faudra patienter pour obtenir la confirmation de l’une des deux théories. Les experts sont toutefois peu optimistes concernant le spectacle que la comète Ison devait offrir pour les fêtes de Noël. Si la traînée lumineuse correspond à des restes, les humains ne pourront pas contempler son passage au plus près de notre planète dans quelques jours. Cette comète Ison était un gros bloc de roches et de glace, et elle a frôlé le soleil jeudi aux alentours de 18h30 GMT à près de 1.17 million de km.

Crédits Vidéos : NASA Goddard
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform