Combien coûte vraiment l’iPhone 8 Plus à Apple ?
L'iPhone 8 Plus était attendu impatiemment par de nombreux fans de la marque à la pomme, ce dernier est disponible depuis quelques jours à la vente à 919 euros pour la version 64 Go, un tarif élevé qui n'est pourtant pas lié à son coût de revient.
De nombreux acheteurs qui auraient rêvé d’un iPhone X, mais dont le budget ne permet pas de s’offrir cette folie, se sont naturellement rabattus sur le dernier modèle mis sur le marché il y a quelques jours, à savoir l’iPhone 8 plus. Ce terminal reste néanmoins un gros investissement, puisque pour l’acquérir il faut débourser pas moins de 919 euros, pour la version 64 Go.
243 euros pour produire un iPhone 8 Plus, qui sera ensuite vendu à 919 euros
Ce tarif élevé n’est cependant pas conditionné au tarif de production, puisque pièces et main d’œuvre comprises, ce smartphone ne coûte à Apple que 295,44 dollars, soit environ 245 euros. C’est en effet ce qu’annonce le cabinet IHS Markit dans son étude sur l’iPhone 8 Plus en version 64 Go. L’agence met en avant la Bill of Materials (BOM), une liste qui chiffre le prix de chaque pièce, ainsi que la main d’œuvre.
La firme de Cupertino devrait donc débourser 288,08 dollars de pièces et 7,36 dollars de main d’œuvre pour l’assemblage de l’iPhone 8 Plus. Cela représente presque 18 dollars de plus que l’iPhone 7 Plus, qui ne coûtait pourtant « que » 769 dollars à l’époque de son lancement. Apple s’offre donc des marges plus que confortables avec cette version de son fer de lance.
La raison de cette hausse peut facilement s’expliquer avec l’achat de matériels plus coûteux et nouveaux, comme l’écran, la mémoire flash, la puce A11 Bionic ou encore les technologies liées à la recharge rapide. Autant de nouveautés qui se répercutent fatalement sur le tarif final.
Notons que la version classique de l’iPhone 8 ne coûterait que 247,51 dollars à Apple pour sa fabrication, soit neuf dollars de plus que l’iPhone 7. Petites précisions avant de terminer cet article, la différence entre le prix de vente et le prix de revient ne correspond pas uniquement aux marges d’Apple, il faut en effet ensuite, inclure les frais de Recherche et Développement, de transport ou de marketing.