Clicky



Bons Plans

Cette nuit, il sera 2 heures lorsque la minute atteindra 61 secondes

Publié le | Modifié le

C’est un fait rare qui va se produire cette nuit puisque la minute aura une seconde de plus. Cette démarche est essentielle notamment pour recadrer les montres en fonction de la rotation de la Terre.

La planète vieillit et sa vitesse de rotation se réduit. Face à cette situation, les spécialistes sont obligés de mettre en place cette « seconde intercalaire ». Elle permet au temps universel (UTC) de compenser le retard vis-à-vis de la planète. Entre le 30 juin et le 1er juillet, une situation atypique va donc se produire, il faudra attendre 23h59min60 pour que la montre affiche 2 heures du matin. Le directeur du laboratoire Syrte, Noël Dimarcq a déclaré qu’aujourd’hui « le temps est construit, défini et mesuré à l’aide d’horloges atomiques qui sont infiniment stables par rapport au temps astronomique. Cela permet d’être sûr que tout le monde autour de la Terre a la même heure ».

Avant 1972 et l’instauration de cette seconde supplémentaire, « le temps était donné par l’astronomie ». Les personnes regardaient donc le Soleil, les objets célestes et la position d’un astre vis-à-vis de la planète pour connaitre l’heure. Depuis, les spécialistes ont d’ores et déjà injecté 25 secondes supplémentaires.

Cette modification ne devrait pas changer nos habitudes, mais certains appareils seront affectés. Les satellites, les réseaux informatiques ou les systèmes de haute précision devront intégrer cette seconde supplémentaire. Dans le cas contraire, un décalage qualifié de potentiellement désastreux pourrait se produire. Face à cela, les tirs de fusées n’ont jamais été programmés lorsqu’une seconde était ajoutée. Même si cela peut paraitre anodin, le décalage même le plus petit peut tout à fait brouiller les calculs. À cause de ces changements, certains industriels et pays ont demandé l’arrêt de cette méthode, ils voudraient se référer uniquement au temps atomique

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform