Clicky



Bons Plans

Blue Origin parvient à faire décoller et atterrir sa fusée

Publié le
La fusée de Blue Origin au décollage le 22 janvier 2016 - capture d'écran de la vidéo La fusée de Blue Origin au décollage le 22 janvier 2016 - capture d'écran de la vidéo

La compagnie Blue Origin de Jeff Bezos, le patron d'Amazon, a réussi à faire décoller et atterrir sa fusée New Sheppard pour la deuxième fois sans encombre.

Dans la course à la fusée réutilisable, il semblerait que Blue Origin, la compagnie de Jeff Bezos soit plus avancée que Space X d’Elon Musk. Elle a réussi en effet à faire décoller sa fusée et la faire revenir se poser sur Terre sans incident et ce pour la deuxième fois, annonçait-elle samedi dernier.

Blue Origin réussi son deuxième vol d’essai

Blue Origin est peut-être un peu moins médiatique que Space X mais son lanceur réutilisable semble plus fiable que son concurrent. Cependant pour Blue Origin ce n’était que des missions de test, sa fusée a atteint 101 kilomètres avant de redescendre se poser sur Terre.

La dernière mission de Space X, la mise en orbite d’un satellite, qui remonte au 17 janvier, s’est bien déroulée mais le lanceur Falcon 9 a raté son atterrissage qui devait avoir lieu sur une barge en plein océan Pacifique. Les lanceurs ne sont pas vraiment comparables, celui de Blue Origin pèse 40 tonnes contre environ 450 tonnes pour le Falcon 9 de Space X et ce dernier devait se poser sur une surface mouvante.

Quoi qu’il en soit, cela n’enlève rien à la performance de la compagnie Blue Origin qui devient ainsi la première compagnie ayant mis au point un lanceur réutilisable qui fonctionne.

Réutiliser les lanceurs est devenu une priorité

Dans une vidéo publiée par Blue Origin on voit le lancement de la fusée New Sheppard, la capsule qui se détache alors qu’elle arrive à une centaine de kilomètres d’altitude puis sa descente, ralentie par 3 parachutes. Ensuite on voit le lanceur qui redescend à la verticale et allume ses moteurs afin de se poser en douceur à l’endroit prévu.

La réutilisation des lanceurs est primordiale, elle réduira drastiquement les coûts de mise en orbite de satellites par exemple. Pour Jeff Bezos, « la pleine récupération du lanceur change la donne« , tout particulièrement « dans l’idée que des millions de gens vivront et travailleront un jour dans l’espace« .

Source : bfmtv.com
Crédits Photos : Dailymotion
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform