Un avion solaire à l’assaut de la stratosphère
« SolarStratos », un avion solaire conçu par un aventurier suisse devrait bientôt réaliser le premier vol solaire habité dans la stratosphère.
Après l’avion « Solar Impulse » qui avait réalisé un tour du monde, un nouveau projet basé sur l’énergie solaire devrait bientôt prendre la voie des airs. « SolarStratos », le projet de l’aventurier suisse Raphaël Domjan a été présenté mercredi 7 novembre au public. Son objectif ? Rejoindre la stratosphère (25.000 mètres d’altitude) d’ici deux ans. Les premiers essais seront organisés en février.
SolarStratos prêt dans deux ans
C’est un avion bi-place aux ailes démesurées, d’une envergure totale de 24,8 mètres. Ses 22m² sont recouverts par 450 panneaux solaires. « Solar Stratos » vise la stratosphère. « Notre avion, qui pourra voler à une altitude de 25.000 mètres, ouvre une porte sur une aviation électrique et solaire commerciale, proche de l’espace » souligne Raphaël Domjan, l’aventurier suisse aux commandes du projet.
A cette hauteur, la température est de -70° avec seulement 5% de la pression atmosphérique normale. Afin de pouvoir fonctionner correctement à l’énergie solaire, le poids a été réduit au maximum. A l’intérieur, il n’y aura donc pas de système de pressurisation, ce qui obligera le pilote à porter une combinaison d’astronaute, fonctionnant elle aussi à l’énergie solaire.
Un aventurier des énergies solaires
Si le projet peut sembler un peu fou, Raphaël Domjan n’en est pas à sa première expérience de véhicule propulsé à l’énergie solaire. En 2012, l’éco-aventurier avait réalisé le premier tour du monde à l’énergie solaire à bord de son bateau « Planet Solar ». « Notre objectif est de démontrer qu’avec les technologies actuelles, il est possible de réaliser des prouesses qui dépassent le potentiel des énergies fossiles » explique-t-il pour justifier son engagement.
C’est pendant son tour du monde en bateau que lui serait venue l’idée de ce nouveau projet. Il donne maintenant rendez-vous en février prochain pour les premiers essais. Des tests à moyenne altitude seront ensuite effectués pendant l’été alors que les premiers vols stratosphériques devraient avoir lieu en 2018.