Clicky



Bons Plans

Avec Quantum Break, Microsoft rapproche toujours plus Windows 10 et Xbox One

Publié le
Quantum Break Quantum Break

Le fait que Microsoft souhaite proposer une solution unifiée entre la Xbox One et Windows 10 n'est pas nouveau, mais avec Quantum Break la firme passe visiblement la seconde.

Nous en parlions il y a quelques jours : Quantum Break ne sera finalement pas une exclusivité Xbox One puisque le jeu sera aussi proposé le 5 avril prochain sur Windows 10. Mais cette annonce, déjà importante en soi, révèle ce que compte fort probablement faire Microsoft à l’avenir pour continuer à unifier les univers de la Xbox One et de Windows 10 afin de lutter contre la PS4.

Réduire la frontière entre Xbox One et PC

Ainsi, si les liens entre la console de salon propulsée par Windows 10 depuis novembre et l’OS sur desktop existent déjà (streaming local de la Xbox One vers un PC, compatibilité de la manette Xbox One sur PC ou encore l’application Xbox sur Windows 10), Quantum Break devrait être le premier jeu à introduire le cross-buy. En effet, en cas de précommande du jeu sur Xbox One, une version dématérialisée sur PC sera offerte.

Et il semblerait bien que cela devrait se démocratiser davantage. D’après un tweet de Phil Spencer, à la tête de la division Xbox, le projet est bien de faire du cross-buy une fonctionnalité de la plateforme en elle-même et pas seulement de quelques jeux. Reste à voir si cela concernera seulement les précommandes ou bien tous les achats en général.

Soutenir Steam… mais prioriser le Windows Store

Cependant, dans le cas de Quantum Break en tout cas, mais aussi probablement des jeux suivants, la version PC du jeu ne sera proposée que via le Windows Store de Windows 10. Pas de Steam et autres GOG Galaxy par exemple donc. Cela aura au moins l’avantage de permettre de sauvegarder sa partie dans le cloud afin de jongler d’une plateforme à l’autre. La stratégie de Microsoft de mettre en avant son propre Store plutôt que la concurrence est assez logique, bien que la firme rappelait il n’y a pas si longtemps que cela son soutien au service de Valve.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform