Clicky



Bons Plans

Astéroïde 2012 DA14 : Une vidéo réalisée avec les images radar

Publié le

L’astéroïde 2012 DA14 apparaît dans une nouvelle vidéo transmise par la Nasa. Les images ont été enregistrées dès le 15 février.

L’astéroïde 2012 DA14 a marqué les esprits, car il a frôlé la planète à une distance de 27 000 km. Avec un diamètre de 45 mètres, cet astre est le plus gros observé (aussi près de la Terre). La vitesse de déplacement était importante, les images transmises par la Nasa sont d’une qualité assez médiocre. Les chercheurs ont observé avec rigueur son passage et ils ont réalisé 72 photos issues du radar avec une résolution de 3.75 mètres par pixels. L’équipe dirigée par Lance Brenner a également indiqué que l’astéroïde avait une longueur de 40 mètres et une période de rotation de 8 heures. Lorsque la séance d’observation a commencé, 2012 DA14 se trouvait à 120 000 km de la planète, à la fin il s’était éloigné à 314 000 km. De nombreuses personnes ont pu l’observer avec des jumelles ou des télescopes amateurs le 15 février au soir.

Observation de l’astre

L’astéroïde DA14 avait également investi Internet puisqu’un live était proposé aux internautes. Ces derniers ont ainsi pu suivre sa progression. Cette dernière est encore observée par les scientifiques, car ils tentent de déterminer avec une réelle précision sa forme et sa taille. C’est grâce à l’observatoire de Goldston que la Nasa a pu retransmettre les images de l’astéroïde. Ce dernier a suivi la trajectoire initialement prévue par les scientifiques. Ces derniers avaient d’ailleurs indiqué que la probabilité d’un impact était quasi nulle. Il n’a pas percuté de satellites. La Nasa a publié sur son site Internet une image qui compile les photos prises de cet astéroïde. Même si la résolution n’est pas excellente, les chercheurs ont pu obtenir quelques informations, car ce radar est une technique puissante qui permet d’étudier par exemple la taille des astéroïdes.

Un second rendez-vous

L’astéroïde 2012 DA14 reviendra vers notre planète, mais la distance sera beaucoup plus importante. Il fera une nouvelle apparition en 2046. Avant lui, Apophis reviendra également à proximité de la Terre dès 2029 puis en 2036. Ces deux passages sont jugés préoccupants pour la Nasa, car ils ne peuvent pas encore prédire avec précision la trajectoire.

Vidéo de l’astéroïde 2012 DA14

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform