Android : Marshmallow progresse dans les parts de marché
Tous les mois Google publie les chiffres représentant la répartition des versions Android. Le dernier rapport permet de constater une belle progression de la version Marshmallow.
Google domine le marché des OS mobiles avec Android mais le principal inconvénient c’est la répartition des différentes versions qui au final donne un système qui est très fragmenté. En attendant la future version Nougat, c’est la dernière version en date, Marshmallow, qui progresse bien selon les derniers chiffres livrés par la firme de Mountain View.
Android : belle progression pour Marshmallow ce mois-ci
Marshmallow est la dernière version d’Android mais ce n’est pas pour autant qu’elle est installée sur la majorité des smartphones fonctionnant sous l’OS mobile de Google. Android reste en effet très fragmenté. D’après le dernier rapport de du géant américain, Marshmallow occupe 13,3% des parts de marché Android, c’est encore bien peu même si ce mois-ci elle connait une forte progression de 3,2 points. Une situation pas vraiment idéale cependant à seulement quelques semaines du lancement de son remplaçant, Nougat.
La version la plus installée parmi les smartphones Android, est Lollipop qui avec les versions 5.0 et 5.1 affiche 35,1%. Vient ensuite la version Kitkat en 2ème position avec 30,1% du parc Android qui en est équipé et Jelly Bean en 3ème place occupe 17,8% des parts de marché.
Les anciennes versions en baisse
Google n’est pas forcément le seul responsable de la fragmentation de son système d’exploitation mobile Android. Une fois que la nouvelle version est mise à disposition, les constructeurs la proposent, parfois la modifient avec leur surcouche, ensuite ce sont les opérateurs qui la déploient mais cela peut prendre des mois. Ainsi, certains utilisateurs risquent de recevoir la version Marshmallow alors même que la Nougat sera déjà sortie.
Cependant, toutes les anciennes versions ont connu une baisse ce mois-ci. Lollipop a perdu 0,3%, Jelly Bean, 1,1% et Ice Cream Sandwich a perdu 0,2%. Les plus anciennes telles que Gingerbread et Froyo sont désormais anecdotiques avec respectivement 1,9% et 0,1% des parts de marché Android.