Clicky



Bons Plans

Android M : Google lève le voile sur certaines nouveautés

Publié le

Pas de révolution graphique ou encore de nom définitif pour Android M, mais le plein d'améliorations pour l'expérience utilisateur.

Lors de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, la I/O, Google a comme prévu levé le voile sur les premières nouveautés de la prochaine version de son système d’exploitation mobile. Android M, c’est toujours son nom à défaut de connaître la friandise en “m” choisi pour cette itération, fait pour le moment dans la sobriété.

Une mise à jour pour optimiser l’expérience utilisateur

Contrairement à Lollipop (Android 5), ici pas de grands changements graphiques (en dehors de la présence d’un thème sombre) mais plutôt divers ajouts et améliorations. Tout d’abord, la gestion des permissions des applications a été revue. Via un menu dédié, 8 permissions (localisation, appareil photo, microphone, contacts, téléphone, SMS, calendrier et capteurs) peuvent désormais être réglées individuellement pour chaque appli par le mobinaute, de manière temporaire ou permanente.

Ensuite, avec Chrome Custom Tabs, Google permet aux applications d’ouvrir une version optimisée de Chrome directement dans les applications après avoir cliqué sur un lien. Cette mouture supporte notamment l’auto remplissage de champs et des mots de passe pour gagner en rapidité. De même, désormais cliquer sur un lien en rapport avec un service qui dispose d’une application, comme un tweet et Twitter par exemple, pourra automatiquement ouvrir l’application liée. Toujours directement dans les app, avec Google Now On Tap il est désormais possible de faire apparaitre l’assistant pour obtenir des informations contextualisées.

Avec Doze, Google souhaite également optimiser un élément important des smartphones : l’autonomie. Doze est une fonctionnalité qui analyse l’utilisation du smartphone via l’activité de ses capteurs et optimise la durée de vie de la batterie en coupant les applications si l’utilisateur est inactif. Les alertes prioritaires restent cependant actives et Google annonce qu’en stand-by, un Nexus 9 sous Android M tient 2 fois plus longtemps que le même terminal sous Android 5.

Android M : disponible en preview

Enfin, entre autres nouveautés que nous découvrirons petit à petit, on notera qu’Android M supporte nativement le lecteur d’empreintes digitales, l’USB Type-C et que l’OS améliore également la sélection de texte ou encore la gestion des volumes. Le nouvel OS mobile de Google peut d’ores et déjà être téléchargé dans sa version Developer Preview sur le site dédié.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform