Clicky



Bons Plans

46 milliards de pixels pour explorer la Voie lactée

Publié le | Modifié le
Voie Lactée 6

Les scientifiques de l’université de la Ruhr en Allemagne ont mis en ligne une photographie de la Voie lactée de 46 milliards de pixels pesant près de 200 Go.

Depuis de nombreux mois, la NASA nous gâte avec des vidéos et des photographies époustouflantes nous permettant de découvrir l’espace comme jamais.

L’agence spatiale américaine vient peut-être de trouver un concurrent de poids dans le domaine de la mise en scène de l’espace en la personne d’une équipe de chercheurs de l’université de la Ruhr située à Bochum en Allemagne qui vient de dévoiler un cliché de la Voie lactée qui affiche la bagatelle de 46 milliards de pixels.

La Voie lactée comme vous ne l’avez jamais vue

C’est le site web scientifique The Space Reporter qui raconte la genèse de cette image exceptionnelle mesurant 855.00 x 54 pixels pour un poids de 194 Go au total. L’équipe de scientifiques a utilisé le télescope de l’observatoire du plateau d’Atacama situé au Chili sur une période de 5 ans pour immortaliser la partie australe de la Voie lactée sous toutes ses coutures.

Voie Lactée 10

Une série de 268 clichés a été extraite de ces sessions de prise de vues qui ont ensuite été assemblées par les équipes du professeur Rolf Chini, directeur de l’étude.

Une cartographie photographique unique de la Voie lactée

Ce nouveau cliché hors normes de la Voie lactée, qui bat le précédent record datant de l’année dernière ou la Milky Way avait été mise en image sur une photographie de 20 milliards de pixels, nécessiterait un assemblage de 22.000 écrans Full HD pour être affiché dans son intégralité.

Les chercheurs ont créé un outil en ligne qui vous permettra de naviguer dans cette image exceptionnelle et de rechercher des points précis de la Voie lactée grâce à un moteur de recherche dédié. Un outil à retrouver sur le site astro.vm.rub.de.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform