Yahoo : 1 milliard de comptes piratés
Dans un communiqué, Yahoo reconnaît avoir été victime d'un piratage d'une ampleur inédite en 2013. Plus d'un milliard d'utilisateurs auraient été touchés.
Le groupe Yahoo est-il la cible préférée des hackers ? C’est le troisième cas de piratage de données d’utilisateurs qui est révélé depuis août. L’entreprise américaine a reconnu avoir été victime d’une cyberattaque en 2013. Les hackers auraient pu accéder aux noms, numéros de téléphone ou dates de naissance des clients. Les données relatives aux cartes de crédits et aux comptes bancaires n’auraient en revanche pas été touchées. Une information qui tombe mal pour Yahoo qui négocie actuellement son rachat.
Les données bancaires non touchées
Où s’arrêtera l’hémorragie pour Yahoo ? Et surtout qui a conçu la sécurité de leur système informatique ? Deux questions que Marissa Mayer, la patronne de Yahoo devrait se poser. Après ses révélations de septembre, l’entreprise a annoncé un nouveau piratage qui n’est rien de moins que le plus gros vol de données personnelles de l’histoire.
Si les données bancaires des utilisateurs n’auraient pas été volées car stockées sur un autre système, les informations personnelles de plus d’un milliard de comptes sont dans la nature depuis 2013 ! Les utilisateurs concernés vont recevoir un email les invitant à réinitialiser leur mot de passe.
Un contexte compliqué pour Yahoo
C’est peu dire que la nouvelle tombe mal pour Yahoo. L’entreprise a déjà été fragilisée par l’annonce du piratage de 500 millions de comptes en septembre dernier par un « nation state actor » (des hackers probablement soutenus par un Etat). En août, un hacker nommé « Peace » avait lui mis en vente les données de 200 millions d’utilisateurs. L’enchaînement de ces révélations met l’entreprise dans une situation difficile.
De quoi remettre en cause sa vente à Verizon ? Le géant américain des télécoms avait trouvé un accord pour le rachat des principales activités de Yahoo (mail, news…) pour 4,8 milliards de dollars. Si les premières annonces n’avaient pas entamé la détermination de Verizon, le résultat pourrait être différent cette fois. L’entreprise a annoncé attendre « d’évaluer l’impact de ce nouvel épisode avant de parvenir à des conclusions finales ».