Xbox Series X : Phil Spencer revient sur le choix du nom et du design
Le constructeur américain Microsoft ouvre la porte à d'autres modèles pour sa nouvelle console Xbox.
Avec la Xbox Series X, la firme de Redmond souhaite unifier de la gamme Xbox et rassembler toutes les générations de jeux depuis une même plateforme. Le choix du nom de la nouvelle console de Microsoft était donc tout trouvé. Plusieurs déclinaisons devraient être annoncées d’ici l’E3 2020 ( Xbox Series S ? Xbox Series All Digital ?) : “Nous savons que notre console Xbox est une partie si importante de la façon dont les gens pensent leur connexion à la marque Xbox, et si je vous demandais sur quelle plateforme vous jouiez à un jeu et que c’était chez nous, vous diriez ‘Je joue sur Xbox’. Au lieu d’essayer d’être descriptif avec nos propres termes… nous avons parlé aux gens et obtenu des suggestions. C’était juste, ‘Xbox est le cœur de ma relation avec cette marque’, et nous voulions que la console incarne cela. J’ai vu beaucoup de spéculations, que ce soit Infinite ou 8K… Je veux juste que le nom dise vraiment de quoi il s’agit. Des milliers de jeux Xbox vont être jouables, vos accessoires Xbox vont fonctionner sur cette console. Évidemment, le terme Series X nous donne la liberté de faire d’autres choses avec ce nom, afin que nous puissions créer des noms descriptifs quand nous avons le besoin.”
Le design de la Xbox Series X a été pensé pour le confort des joueurs
Simple et élégant, voilà comment Phil Spencer (responsable en chef de la division gaming) voit le design de la nouvelle Xbox de Microsoft : “Il y a toujours cette différence entre le design et l’acoustique, entre le refroidissement et le fonctionnement de la console. Nous n’allions pas faire de compromis sur les performances… Je suis juste incroyablement impressionné par le design que nous avons trouvé (…) Son design nous permet d’offrir quatre fois la puissance de traitement d’une Xbox One X de la manière la plus silencieuse et la plus efficace possible, ce qui est d’une importance capitale pour offrir un gameplay vraiment immersif. Nous avons également conçu la Xbox Series X pour supporter l’orientation verticale et horizontale. C’est audacieux et unique.”
La manette de la Xbox Series X pourra être utilisée sur Xbox One et PC
Pour sa nouvelle manette, Microsoft a repris des éléments de celle de la Xbox One et celle de la Elite (D-Pad hybride, croix directionnelle avec une plaque mouvante), tout en prenant une fonctionnalité des manettes PS4 et Nintendo Switch (bouton Share pour partager des captures d’images ou vidéos) : “Nous pensons que nous avons une bonne manette sur le marché aujourd’hui, donc nous n’avions pas vraiment l’impression de devoir retourner à la case départ pour construire un nouvel accessoire. Mais nous avons appris certaines choses en faisant la manette Elite et en écoutant les fans. L’une d’elles est le D-Pad. Nous avons un nouveau D-Pad hybride sur lequel nous avons travaillé et qui est important. Nous ne sommes pas les premiers à créer un bouton de partage, nous n’allons donc pas dire que nous l’avons inventé, mais nous avons entendu des commentaires selon lesquels le partage de contenu fait partie intégrante de l’expérience de jeu pour beaucoup de nos joueurs. Je voulais un bouton dédié au partage, donc vous l’aurez. Et nous aurons toujours toutes les vibrations et les retours haptiques que vous avez déjà eus avec la Xbox One.“