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WWW2012 : Utilisation du web social pour la gestion des désastres

www2012
Par David,  publié le 13 mai 2012 à 16h53, modifié le 29 octobre 2012 à 12h50.

Sur Be Geek, nous avons d'ailleurs déjà publié des articles au sujet de certains évènements.

Cet article fait partie d’un groupe d’articles liés à la conférence mondiale du web www2012 à laquelle nous avons assisté du 16 au 20 avril. Plus d’informations ici.


Nous avons pu le remarquer un bon nombre de fois dernièrement, un évènement tel qu’un tsunami a un fort impact sur les réseaux sociaux, quelques secondes seulement après qu’il se soit produit. Il en va de même pour toutes les catastrophes, naturelles ou non, et aussi pour la mort d’une célébrité.

Ce fut le cas pour le tsunami au Japon en mars 2011 pour lequel il était possible de voir des vidéos en live sur Internet ou encore aider à la recherche de personnes disparues grâce à Google. Dans notre article mettant en avant les 40 articles les plus partagés sur Facebook, nous avions aussi pu constater que le tsunami au Japon avait fait du bruit sur le réseau social.

Avec les publications sur le web et les réseaux sociaux, les documents en lien avec ces événements gagnent donc en visibilité et tout cela peut aider les autorités à mieux réagir aux situations de crise.

Il y a 4 perspectives pour caractériser ce type d’événement :

  • Asymétrie
  • Cohérence
  • Variation
  • Périodicité

Plusieurs moteurs ont été mis en place pour scanner le web en temps réel afin de détecter l’apparition de ces événements en se basant sur des mots-clés prédéfinis. Plus un terme apparait, plus le moteur le met en avant sur son réseau. Cependant, il faut noter que pour le moment, ces moteurs sont limités à certaines plateformes bien spécifiques (Youtube et Flickr pour certains).

Un autre projet présenté propose de lister les accidents de la circulation en temps-réel en se basant sur la géolocalisation des tweets dans une zone géographique donnée. Malheureusement, pour le moment, seulement 1% des tweets sont géolocalisés.. c’est pour cela que l’algorithme se base sur les précédents tweets de l’utilisateur pour déterminer sa localisation. Dans le futur, Foursquare sera intégré et il sera donc possible de voir avec précision la localisation des évènements.

Par ailleurs, l’équipe compte sur la précision accrue des téléphones dernière génération pour proposer une localisation vraiment plus précise des événements.

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