WWW2012 : Démonstrations : Web, culture et média
Cet article fait partie d’un groupe d’articles liés à la conférence mondiale du web www2012 à laquelle nous avons assisté du 16 au 20 avril. Plus d’informations ici.
Le Google Art Project c’est : 40 pays 155 musées, 6000 artistes, 32000 images HD zoomables.
Entièrement réalisé en HTML5, le site propose à l’utilisateur de parcourir l’incroyable collection sus-mentionnée alors qu’il est tranquillement installé devant son ordinateur.
Google met à sa disposition 3 fonctions de zoom, une fonction de lecture mais aussi une fonction “Découverte” qui amèneront l’utilisateur à détailler le moindre recoin de musée qui lui serait resté hors de porté sans l’Art Project.
Pour obtenir des reproductions aussi détaillées des oeuvres, l’équipe en charge du projet à réalisé des photographies de 3 par 2 cm de chaque partie de l’oeuvre puis les a assemblé pour former ces images hautes résolutions mises à disposition.
Kjing
Développé par le centre rhodanien Erasme, Kjing est un outil interactif permettant la diffusion instantanée depuis un centre de contrôle web (conçu en HTML5) d’images, vidéos et autres objets multimédias sur des dispositifs d’affichage numériques tels que des tablettes. L’interface en gère un grand nombre simultanément et la diffusion s’opère en toute fluidité.
Principalement destiné aux musées, gageons que cette technologie trouvera d’autres clients, tant elle a reçu un bon accueil de la part de l’assistance lors de sa présentation.