World of Warcraft : Blizzard planche sur des micro-transactions en jeu
Blizzard étudie un système de micro-transactions en jeu pour son MMORPG World of Warcraft.
Serait-ce un début d’aveu de déclin qui est en train d’opérer chez Blizzard ? À l’heure où une grande partie des MMORPG adoptent le modèle free-to-play et où World of Warcraft perd de nombreux abonnés (8,3 millions fin mars contre 10 millions fin septembre 2012), Blizzard commencerait-il à penser à faire évoluer la recette de son jeu phare ?
Actuellement déployée sur les serveurs tests, la version 5.4 de World of Warcraft : Mist of Pandaria est comme d’habitude épluchée par les plus fans et bidouilleurs. Ces derniers ont découvert une potion permettant d’augmenter l’expérience reçue de 100% et qui comporte la mention « In Game Store » (ou en français « Magasin en jeu »). Sur les forums de Blizzard l’information est confirmée par le CM de la firme qui déclare que Blizzard est bel et bien en train d’étudier la possibilité d’ajouter dans certaines régions du monde un système d’achats in-game.
Reste donc à savoir si cette expérience aboutira à plus qu’un simple test et surtout quel sera l’impact de ce système sur le jeu et son modèle économique. Entre une potion pour accélérer la prise de niveau, de simples éléments esthétiques ou des pièces d’équipement pouvant déséquilibrer le jeu, il y a une importante différence. De même, s’agira-t-il uniquement de quelques objets isolés ou bien d’une refonte totale du jeu qui pourrait éventuellement abandonner son modèle d’abonnement et basculer en free-to-play ? Blizzard devrait en dévoiler bientôt plus.