WolfEye Studios : les anciens d’Arkane Studios annoncent la création d’une nouvelle structure
Raphaël Colantonio, Julien Roby et Chris Avellone se lancent dans une nouvelle aventure avec WolfEye Studios.
Deux ans et demi après son départ d’Arkane Studios, le directeur créatif Raphaël Colantonio annonce son retour dans l’industrie vidéoludique. A la tête de WolfEye Studios, il s’est entouré d’une équipe de vétérans (composée notamment du producteur exécutif Julien Roby et du narrative designer Chris Avellone) dispersée un peu partout dans le monde : “Après avoir pris des congés et consulté pour plusieurs studios, je suis prêt pour une nouvelle aventure. Le marché AAA n’aime pas prendre des risques et l’innovation en souffre. J’ai voulu essayer de nouvelles idées et approches, et je crois que les jeux indépendants représentent le meilleur moyen d’y arriver (…) Nous sommes une équipe éparpillée, et nous aimons ça, travaillant depuis 10 villes différentes dans le monde, sur 6 fuseaux horaires et à travers 4 continents. Notre structure nous permet de développer une culture de société unique avec des conditions de travail arrangeantes.”
It’s good to be back! https://t.co/NkQg1KVlqM.
— Raphael Colantonio (@rafcolantonio) November 20, 2019
Le premier jeu de WolfEye Studios sera dévoilé durant l’édition 2019 des Game Awards
Raphaël Colantonio estime que le premier projet de son studio, qui sera présenté le 13 décembre prochain aux Game Awards 2019, proposera une direction artistique loin du photoréalisme : “Avec WolfEye, nous poussons notre passion encore plus haut et plus loin dans la simulation et les possibilités de gameplay en nous concentrant encore plus sur les interactions comme nous ne l’avons jamais fait dans aucun de nos jeux précédents. Nous privilégions une direction artistique audacieuse et des graphismes stylisés. Une méthode de travail simplifié nous permet d’être plus agiles et nous concentrer sur ce qui compte vraiment, l’expérience du joueur dans son ensemble. Nous voulons que les joueurs vivent leurs propres aventures dans des mondes simulés riches qui répondent aux actions et aux décisions de façon unique à chaque fois qu’on termine le jeu.”
WolfEye Studios veut rester une petite équipe, mais avec de grandes ambitions
Aux commandes d’une petite vingtaine d’employés pour le moment, le studio WolfEye ne souhaite pas étoffer ses effectifs comme les grosses pointures du milieu : “Notre objectif n’est pas de faire croître l’entreprise trop grande, car nous aimons le fait que lorsque nous parlons de quelque chose lundi et que ça soit déjà dans le jeu le mercredi, parce que c’est facile de diffuser des informations à l’équipe. Tout le monde se sent impliqué dans le projet. Lorsque vous avez une équipe de 200 personnes, les personnes se retrouvent souvent tout au bout de la chaîne d’information. Elles ne comprennent pas pourquoi elles font ce qu’elles font et ne sentent pas qu’elles ont un impact sur le projet. Avec 10 personnes, vous pouvez faire l’équivalent de ce qui aurait pris 50 personnes. C’est là que je pense que le nombre de personnes n’est pas très pertinent quand on demande ‘quelle est la taille de votre jeu ?’. En fin de compte, je ne pense pas que la façon dont les choses se passent avec des équipes de 800 personnes soit durable. Un petit studio ne signifie pas faire de petits jeux. Nous pouvons faire de gros jeux qui se concentrent sur les bons aspects.“